Le CNC répond au communiqué du Pacte autour de la sortie du "Retour"
A deux semaines de la sortie du film en salles, la polémique autour du Retour de Catherine Corsini revient sur le devant de la scène. Dans un communiqué de presse envoyé mardi 27 juin, Le Pacte, le distributeur du film, avait regretté "l’invisibilité du film".
"Malgré des réactions globalement positives sur le film d’une cinéaste confirmée et reconnue, nous voyons que le film risque d’avoir une place rédactionnelle soit réduite, soit carrément nulle. La crainte d’être associé à un scandale justifierait soi-disant la retenue ou même des refus de partenariats", écrit Le Pacte. "Cette omerta médiatique s’accompagne par ailleurs de la plus grosse sanction financière jamais subie par un film de la part du CNC, et c’est précisément ce qui a contribué à faire enfler les fantasmes sur la scène non autorisée ! En effet, cela amène à croire que la vérité sur les faits est finalement moins importante que la médiatisation d’une polémique basée sur des rumeurs, propagées par des lettres anonymes."
Dans le texte, le distributeur écrit également que "le CNC a suggéré de couper la scène incriminée, ce que la réalisatrice et la productrice ont fait, par crainte de ne pas obtenir l’agrément de production".
Ce jeudi, le CNC a, dans un communiqué, tenu à préciser que le texte diffusé par Le Pacte contenait "diverses erreurs, factuelles ou d'interprétation", sans toutefois les commenter. "En revanche, le CNC tient à dénoncer avec la plus grande vigueur l’affirmation selon laquelle "le CNC a suggéré de couper la scène incriminée", précise cependant le Centre. "Celle-ci ne repose sur aucun élément de vérité et peut être qualifiée de mensongère et de diffamatoire. La liberté de création est au fondement de l’action du CNC qui s’interdit d’influer, pour quelque motif que ce soit, sur le contenu des œuvres qu’il soutient."