"Objectif Lune" (ZED) parmi les 3 lauréats d'un appel à projets international de documentaire scientifique
Il y un an France Télévisions et son pôle Coproductions Internationales, avec ZDF (Allemagne), Channel 4 (Royaume Uni), CBC (Canada), SVT (Suède), ORF (Autriche), ABC (Australia), lançaient au Sunny Side un appel à projets international de documentaires scientifiques pour le Global Docs Joint-Funding 2022, autour de deux thèmes :
- Civilisations anciennes, archéologie, paléontologie, géologie, exploration spatiale.
- Les grandes avancées scientifiques pour sauvegarder la planète.
Les 3 lauréats avaient été annoncés au World Congress of Science and Factual Producers en décembre 2022, sans faire l'objet d'une communication.
Parmi eux, Objectif Lune, la nouvelle conquête spatiale, un projet français en développement. Ce film de 90' est produit par Zed & One Way Films pour France Télévisions, la NHK, ZDF. Il décrit le nouveau programme d’exploration lunaire de la Nasa, Artemis, qui prévoit de renvoyer des astronautes sur la lune mais aussi d’y installer une base permanente. Un projet titanesque, qui réunit déjà plus de 30 000 chercheurs aux quatre coins du Globe. La livraison du film qui mêle images d’archives, modélisations 3D, et retrace l’histoire de la conquête lunaire, depuis les premières expéditions d’Apollo jusqu’aux dernières étapes d’Artémis, est prévue pour septembre 2024.
Les deux autres lauréats sont :
• Forest (90’ Windfall Films - ABC Australia, CBC, NHK, SVT, ZDF Info, PBS), sur un projet scientifique de modélisation globale des écosystèmes des forêts, pour mieux comprendre les enjeux climatiques, la crise de la biodiversité et les techniques de reforestation.
• The Lost Wonder of the World: In search of the Hanging Gardens of Babylon (50’ Lion TV - CBC, SV), sur la quête des mythiques jardins suspendus de Babylone sous les ruines de Mossoul, découverts par l’archéologue Layla Salih après le départ de Daech.