Le 25ème Très Court International Film Festival se révèle

30 mai 2023
Rendez-vous du 2 au 11 juin 2023.

La 25e édition du Très Court International Film Festival se déroulera du 2 au 11 juin 2023 dans une dizaine de villes en France et une quarantaine à l’étranger, de Montréal à Venise, de la Chine à la Roumanie, des Seychelles à La Nouvelle-Calédonie. Cet événement mondial touche plus de 15 000 spectateurs. Les villes partenaires ont la possibilité de diffuser les 3 sélections en compétition et les 4 sélections hors compétition. A l’issue du festival, 9 prix sont décernés, dont un Prix du public International.

Les 3 sélections en compétitions

La Compétition Paroles de Femmes est une sélection exclusivement réalisée par des femmes, qui prennent la parole avec humour ou gravité et démontent les idées reçues. Le Jury, présidé par Chloé Ponce Voiron, décernera le Prix des Droits des Femmes.

La Compétition Internationale recense un programme en 2 parties, réunissant les 40 meilleurs Très Courts de l’année, venus du monde entier. Ils concourent pour obtenir une place au sein d’un palmarès décerné par le Jury, présidé par Fabrice Maruca.

La Compétition Défi 48h Très Court Environnement comprend une sélection des 20 films réalisés pendant le premier week-end du festival sur une thématique liée à l’écologie. Parrainé par le duo Avant l’Orage, composé de Camille Étienne et Solal Moisan.

Par ailleurs, toutes les villes partenaires ont également la possibilité de diffuser nos 4 sélections hors compétition. De Palaiseau à Saint-Paul-lès-Dax, Paimpol à Cluny, Bois d’Arcy à Chambray-lès-Tours, les programmes continuent leur voyage :

La Sélection Française met à l’honneur les réalisations et productions hexagonales, la francophonie, les références culturelles et les sujets d’actualité français.

La Sélection Familiale comprend des Très Courts pour les enfants de plus de six ans, et bien sûr leurs parents.

La Sélection Rions (avant la fin du monde) est consacrée à de la comédie.

Et la Sélection documentaire permettra de parcourir le monde sans bouger de son fauteuil.