La Cinémathèque Française consacrera une exposition à James Cameron

24 mai 2023
Rendez-vous du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025.

C’est un événement qui devrait ravir les cinéphiles comme le grand public. Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025, la Cinémathèque Française consacrera, en association avec la « Avatar Alliance Foundation », une grande exposition à l’un des plus grands cinéastes contemporains James Cameron, auteur de nombreux chefs d’œuvres, de Terminator 2 : le jugement dernier à Avatar : la voie de l’eau en passant par Titanic. Voyage exceptionnel dans l’esprit d’un génie, L’Art de James Cameron décryptera la carrière et le processus créatif d’un des plus grands inventeurs du cinéma.

« Ayant grandi dans une petite ville du Canada, je dessinais constamment. J’étais inspiré par les comics, les livres de science-fiction et les films que je consommais avec voracité. Je me suis toujours considéré davantage comme un illustrateur dans l’âme qu’un artiste. J’utilisais mes dessins et mes peintures pour raconter des histoires. Et tout cela a constitué un entraînement parfait avant de passer à l’art cinématographique à la fin de ma vingtaine » a déclaré le cinéaste.

Cette exposition sera divisée en six parties thématiques : « Rêver les yeux grands ouverts », « La Machine humaine », « Explorer l’inconnu », « Titanic : remonter le temps », « Créatures : humains et aliens », « Les Mondes indomptés ».

Plus de 300 œuvres originales seront présentées : aussi bien des dessins, pastels, peintures que des accessoires, costumes, photographies et dispositifs 3D conçus ou adaptés par le réalisateur lui-même. La recherche inépuisable, que mène Cameron, de nouvelles techniques créées pour les besoins artistiques de ses films, ponctuera l’exposition par le truchement d’importants dispositifs expérientiels multimédias.