Cannes 2023 : Signature d'un protocole d'entente entre la Ville et Busan en Corée du Sud

22 mai 2023
Les deux villes misent sur le cinéma et l'audiovisuel pour se développer.

Deux capitales du cinéma qui coopèrent. Ce lundi, la Ville de Cannes et celle de Busan, en Corée du Sud, hôte du plus important festival de cinéma d'Asie, ont signé un protocole d’entente "en vue de renforcer leurs échanges culturels", détaille un communiqué.

L'objectif est de mettre en place des projets de coproduction de court métrages, de projection de films indépendants sud-coréens et cannois, de partage de contenus culturels, de soutien sur des dispositifs d’éducation à l’image ou encore de rencontres thématiques.

Byungyoon Ahn, adjoint au maire de Busan, était présent à l'Hôtel de Ville pour la signature du protocole.

David Lisnard, maire de Cannes, déclare : "Cannes et la ville sud-coréenne de Busan, véritable dragon asiatique de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, partagent leur savoir-faire dans ce secteur d’activité stratégique. Nos deux villes ont su placer le cinéma et l’audiovisuel comme piliers de leur attractivité, économie et rayonnement culturel. La signature de ce protocole d’accord témoigne à la fois de la reconnaissance de notre politique culturelle remarquable structurée, notamment, autour du développement des industries créatives, et de la volonté forte d’échanger et de diffuser nos outils, projets et réussites mutuels."

Cette collaboration s'inscrit dans le programme "Cannes On Air", lancé en 2014, qui vise à faire de la ville un acteur de tous les maillons de la chaîne de contenus audiovisuels.