Le Collectif 50/50 étudie la place des femmes dans les festivals

20 mai 2023
« Oui, la part de réalisatrices sélectionnées en Compétition officielle à Cannes atteint 33% cette année, ce qui est un record. Mais nous sommes encore et toujours bien loin de la parité femmes/hommes »
étude collectif 5050

Le Collectif 50/50, qui œuvre pour la parité dans l'industrie du cinéma, a étudié la place des femmes au sein des sélections, des palmarès et des équipes de direction des trois festivals internationaux que sont Cannes, Berlin et Venise.

"Oui, la part de réalisatrices sélectionnées en Compétition officielle à Cannes atteint 33% cette année, ce qui est un record. Mais nous sommes encore et toujours bien loin de la parité femmes/hommes", indique le collectif. La part des films réalisés par des femmes sélectionnés à Cannes augmente avec le temps : 9% dans les années 2000, 12% dans les années 2010, 24% depuis 2021. Cependant, dans l'histoire du festival, seuls 93 films de femmes ont été en compétition au cours des 76 éditions, contre 1697 films réalisés par des hommes.

Le collectif pointe que la parité n’a encore jamais été atteinte en compétition dans aucun des trois festivals étudiés. Les chiffres concernant les palmarès restent faibles : 2% de Palmes d’Or à Cannes ont été attribuées à des femmes, 8% d’Ours d’Or à Berlin, 11% de Lions d’Or à Venise, et entre 4 et 9% de Grands Prix dans les trois festivals.

Concernant les jurys, seules 17% des éditions du festival de Cannes ont connu une présidente à la tête du jury de la compétition. On compte une femme présidente toutes les 6 éditions en moyenne à Cannes. Berlin et Venise sont meilleures élèves, avec notamment la parité ces dernières années : Kristen Stewart et Julianne Moore étaient présidentes des dernières éditions à Berlin et Venise, tandis qu'aucune femme n'a présidé le jury cannois depuis Cate Blanchett en 2018.

Enfin, la direction générale et artistique de ces 3 festivals reste largement attribuée à des hommes : Thierry Frémaux (23 ans en poste à Cannes), Alberto Barbera (12 ans en poste à Venise), Carlo Chatrian (6 ans en poste à Berlin).

L'ensemble de l'étude est disponible en ligne.