La Semaine du Cinéma Positif annonce son programme

16 mai 2023
La 8ème édition de la Semaine du Cinéma Positif se déroulera au Festival de Cannes du 24 au 27 mai et sera parrainée par l’acteur et réalisateur Éric Judor. Le documentaire "Des quartiers au sommet" sera présenté en ouverture.
Des quartiers au sommet

Créée en 2016 et organisée par le groupe Positive Planet, présidé par Jacques Attali, en partenariat avec le CNC et la Ville de Cannes, la Semaine du Cinéma Positif (dirigée par Sam Bobino) est consacrée à un cinéma qui change notre regard sur le monde, interroge son industrie et met son art au service des générations futures. Le Cinéma Positif ayant pour vocation d’interpeller le spectateur, de le faire réagir et de l’encourager à s’engager et à agir pour un monde meilleur. Au total, ce sont 27 films qui seront projetés ou diffusés durant cette édition 2023 (en salle, en plein air ou sur plateforme) et une dizaine de tables rondes ou rencontres qui seront organisées. Toutes les projections et rencontres sont gratuites et ouvertes au public.

Le président de cette huitième édition, Éric Judor, participera notamment à une rencontre avec les étudiants en cinéma du Campus Georges Méliès pour un « partage d’expériences » (le jeudi 25 mai à 11 heures), ainsi qu’à une rencontre sur la plage du CNC (le vendredi 26 mai à 11 heures) et à la Fnac rue d’Antibes (le samedi 27 mai à 11 heures). Éric Judor présentera aussi son film Problemos, sur la place du Marché de la Bocca, à l’occasion d’une projection en plein air organisée avec la Ville de Cannes et en présence du Maire, David Lisnard (jeudi 25 mai à 21 heures).

Un documentaire en guise d'ouverture

Cette année, c’est le documentaire Des quartiers au sommet, réalisé par Marine Bourguignon et Loïc Preghenella, qui ouvrira l’événement. Envisager de gravir les cimes lorsque l’on grandit dans une forêt de béton n’est pas chose facile. C’est pourquoi l’association « Des quartiers au sommet » œuvre pour ouvrir la voie de la réussite à des publics éloignés géographiquement ou socialement de l’univers montagnard. En 2022, une cordée atypique de 30 adolescents issus des collèges de Réseau d’Éducation Prioritaire de Saint-Denis (93) et de Cannes (06) ont réalisé l’ascension du plus haut sommet de la Corse : le Monte Cinto (2 706 m). C’est cette aventure que retrace le documentaire où l’on suit le parcours des collégiens, depuis leur préparation au cœur des quartiers, jusqu’aux sentiers de leur propre sommet. D’ailleurs, suite à cette expérience, les 15 élèves du collège Les Mûriers à Cannes se sont lancés dans la réalisation de courts métrages, en rejoignant le programme « Les Cordées de la réussite ». Les deux réalisateurs seront présents lors de la projection où ils seront accompagnés de Nadir Dendoune (auteur du livre Un Tocard sur le toit qui a inspiré le film L’Ascension et ce documentaire) ainsi que du parrain du projet, Ahmed Sylla, et des 30 adolescents de Seine-Saint-Denis et de Cannes.

De plus, comme chaque année, les conférences de la Semaine du Cinéma Positif viendront clôturer le programme officiel des rencontres de la plage du CNC (plage du Gray d’Albion). Cette année, les thèmes principaux seront : « le cinéma comme moyen d’inclusion professionnelle » ; « l’engagement », « l’écologie » (alors que nous serons à quelques jours du traité international contre la pollution plastique à Paris présidé par le Président de la République, Emmanuel Macron, en présence de 145 chefs d’État) et le « genre documentaire ». À l’issue de la journée de débats du 26 mai, aura lieu à 16 h 30, plage du CNC, la remise du Prix du Cinéma Positif au film le plus positif de la Sélection Officielle de la 76ème édition du Festival de Cannes, en présence de Jacques Attali et des talents lauréats et remettants.