« Heureusement qu’on s’a » sur France 2 : un téléfilm né de 20 ans de complicité
Heureusement qu’on s’a, unitaire de 90 minutes, diffusé mercredi 3 mai en prime time sur France 2, parle de la maltraitance ordinaire des enfants, d’un adolescent de 13 ans et d’un père qu’il admirait, et qui se révèle défaillant quand Vincent et sa fratrie ont besoin de lui, après la tentative de suicide et la dépression de leur mère. Vincent va devoir prendre en charge Clément (10 ans) et Clara (7 ans) et comprend peu à peu que ce père qu’il voyait comme un héros n’est qu’un vantard, menteur, irresponsable et égoïste.
Pour Anne Giafferi, autrice et réalisatrice, et Catherine Ruault Castera, productrice fondatrice de Caminando Productions, ce film qu’elles ont co-développé, marque des retrouvailles.
C’est leur quatrième collaboration sur un téléfilm. Leur long compagnonnage professionnel, avec de grandes périodes d'interruption, a commencé il y a 20 ans quand Alain Bloch, patron d’Expand Drama, demande à l'une de ses productrices, Catherine Ruault Castera, de chercher des livres à adapter. Elle choisit Poil de Carotte de Jules Renard. La directrice littéraire d’Expand Drama, lui conseille de rencontrer la scénariste Anne Giafferi, avec qui elle travaillait. Anne rédige un synopsis de 4 à 5 pages, qui séduit Catherine. Richard Bohringer réalise le film avec Fanny Cottençon en 2003.

Quatre unitaires en 20 ans
Après un succès critique et d’audience, le duo se reforme, à l’initiative d’Anne Giafferi qui propose d’adapter Le silence de la mer de Vercors. Le téléfilm est tourné en 2004, réalisé par Pierre Boutron, avec Michel Galabru et toujours produit par Expand Drama. Il remporte au Festival de la Fiction de Saint-Tropez (qui part à La Rochelle en 2007), le prix du meilleur téléfilm et celui du Prix d’interprétation pour Julie Delarme.
“J’étais productrice débutante, Anne aussi débutait. On a commencé ensemble. On a grandi ensemble et on ne s’est jamais perdues de vue.” témoigne la productrice. “On s’est rencontré à nos débuts, à un moment d'enthousiasme commun. Et nous avons toutes les deux un goût pour les textes”, renchérit Anne Giafferi.
Elles ne se retrouvent pourtant que 10 ans plus tard. Entretemps, Catherine Ruault Castera produit pour France Télévisions, tandis qu’Anne Giafferi crée avec Thierry Bizot, la série Fais pas ci, fais pas ça, lancée en 2007 sur France 2 et qui durera 9 saisons. Elle est produite par son mari chez Elephant Story. Elle y fait ses premières armes à la réalisation.

En 2008 Catherine décide de créer sa propre société, Caminando.
Quand en 2014, elles se retrouvent pour La Vie à l’envers, Anne est à la fois à l’écriture et à la réalisation. “J’étais heureuse de la retrouver avec cette nouvelle casquette” raconte la productrice. Le film est une chronique familiale, qui met en scène Nina, grande bourgeoise parisienne, atteinte d’Alzheimer, qui chamboule la vie de ses trois filles. Le sujet est traité avec humour. Il est interprété par Marthe Keller, Isabelle Carré, Barbara et Pascale Arbillot et obtient le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de La Rochelle.
Des coproductions avec Endemol Shine
Avec Endemol et Nicolas Coppermann, Catherine Ruault Castera coproduit en 2017 pour TF1 le film Mention Particulière, coécrit par Nathalie Hudon et Nicolas Mercier, sur une jeune trisomique qui passe son bac. Nicolas Mercier est un autre scénariste avec lequel la productrice collabore régulièrement depuis 20 ans.
Après le rachat d’Endemol par Shine et le départ de Nicolas Coppermann, la collaboration Shine - Caminando se poursuit avec Dominique Farrugia, sur des développements communs. Heureusement qu’on s’a, proposé par Anne Giafferi, a été coproduit dans ce cadre.
Aujourd’hui, la productrice et l’autrice-réalisatrice cherchent de nouveaux sujets pour se retrouver. Car l’une et l’autre définissent leur compagnonnage avec les mots “complicité” et “confiance” et ont un vrai plaisir à développer des projets et des textes ensemble.