Faisal Baltyor : "L'Arabie Saoudite apprend beaucoup de l'expérience du cinéma français"

18 avril 2023
Faisal Baltyuor a été Président du Centre du cinéma saoudien, chargé des projets cinématographiques au Ministère de la culture. Il a également créé la société de distribution Cinewaves films, partenaire de premier plan de Netflix au Moyen orient et en Afrique du Nord. Le producteur saoudien évoque les liens grandissants entre l’Arabie Saoudite et l’industrie cinématographique française comme en témoigne le nouveau film de Maïwenn, Jeanne du Barry, coproduit par le Red Sea Film Festival.

Comment caractériseriez-vous les liens entre le paysage de la production cinématographique française et saoudienne ?

Les liens ont commencé à se manifester dès l'ouverture du paysage cinématographique en Arabie saoudite, qui a débuté fin 2017. Début 2018, des liens se sont tissés peu à peu entre les entités saoudiennes et françaises, à commencer par le Festival de Cannes. En parallèle, on peut se tourner vers les partenariats mis en place avec plusieurs écoles en France, dont Les Gobelins et La Femis, et ces partenariats ne font que se multiplier. Tout cela s’ajoute à de nombreuses autres initiatives, comme entre la France et le Red Sea Film Festival qui a coproduit un film français, en l’occurrence Jeanne du Barry, de Maïwenn, qui ouvrira le Festival de Cannes. Ainsi, l'Arabie Saoudite apprend beaucoup de l'expérience du cinéma français qui est reconnu comme la plus ancienne industrie du cinéma au monde. Et cela, sous plusieurs angles : éducation, expertise, conseils, etc. Cette année, ma société Cinewaves Films a participé pour la première fois au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, où nous avons projeté deux films saoudiens sur le marché. Avant cela, le dernier Festival d'Annecy a également accueilli pour la première fois un film signé par un étudiant saoudien. Aussi, pas plus tard que le mois dernier, nous avons organisé la semaine du film francophone au sein de notre bureau de Riyad. Nous avons eu le plaisir d'accueillir l'ambassadeur de France lors de cet événement où nous avons projeté des films français et francophones.

Pensez-vous que ces liens vont se renforcer à l'avenir ?

Je pense que nous connaissons une croissance organique que nous attendions. D’abord en participant à des festivals, puis en participant au financement de certains films français. Nous savons aussi que le CNC soutient le cinéma arabe depuis longtemps. Nous apprécions vraiment cela. C’est donc un juste retour des choses que des entités saoudiennes collaborent avec le cinéma français. Et pas seulement via le financement, mais aussi avec l'échange d'histoires et de nouvelles idées.

Que pouvez-vous dire sur les partenariats que l’Arabie Saoudite a pu développer avec certaines des plus grandes écoles de cinéma internationales ?

Cela résulte d’une volonté politique et pédagogique du gouvernement saoudien. La commission du film a commencé par apprendre des acteurs internationaux et a ensuite essayé d'éduquer les talents saoudiens de différentes écoles. De plus, les écoles en France sont différentes en termes de connaissances par rapport à celles d'Hollywood. Avoir de la variété en termes de ressources d'apprentissage, de différents pays, est vraiment important et sain pour les talents saoudiens. C'est pourquoi nous avons initié des partenariats avec des écoles françaises, américaines et allemandes, dans tous les domaines, de la production à la post-production. Nous essayons aussi de travailler avec l'Egypte et d'avoir différentes options dans différents pays afin de fournir une variété d'expériences d'apprentissage. Ainsi, nos étudiants nous reviennent avec des états d'esprit différents.

Et quelle est la ligne éditoriale de votre société Cinewave Films ?

Nous avons un partenariat avec Netflix pour la distribution de nos œuvres. De plus, nous avons la plus grande bibliothèque de films saoudiens au monde, y compris certains titres primés dans des festivals du Moyen-Orient. Et nous espérons acquérir prochainement des titres qui remporteront des prix dans des festivals internationaux.