Deux films FWB à la Semaine de la Critique
Il s’agira d’une première sur la Croisette pour le duo de cinéastes Ann Sirot et Raphaël Balboni dont le premier long métrage Une vie démente a été couronné de sept Magritte et récompensé dans de nombreux festivals. Le très attendu Syndrome des amours passés met en scène Rémy (Lazare Gousseau) et Sandra (Lucie Debay), un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfant. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : ils doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
Tournée l’été dernier, cette comédie qui questionne le couple hétéronormé est produite par Hélicotronc, en coproduction avec Tripode Productions (France) et l’appui du CCA, de screen.brussels et du tax shelter. Il est vendu à l’international par Be For Films et sera distribué en Belgique par Imagine Film Distribution et en France par KMBO ; il fera aussi l’ouverture de la Compétition nationale du Brussels International Film Festival le 27 juin.
La jeune réalisatrice Paloma Sermon-Daï débarque dans la compétition de la Semaine de la Critique avec son premier long métrage de fiction Il pleut dans la maison. Sous un soleil caniculaire, Purdey (17 ans) et son frère Makenzy (15 ans) sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hotelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'apreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Le film est produit par Michigan Films (en coproduction avec Kidam) qui avait déjà présenté en 2021 à Cannes (Acid) Aya de Simon Coulibaly Gillard. En 2020, Paloma Sermon-Daï avait présenté à la Berlinale son premier long métrage documentaire, Petit Samedi, un portrait de son frère tendant de sortir de l’addiction, largement récompensé en festivals. Il pleut dans la maison est né grâce à l'aide aux productions légères initiée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Photo : Purdey et Makenzy Lombet dans "Il pleut dans la maison"