Cannes 2023 : Michelle Yeoh recevra le prix Women in Motion

6 avril 2023
L'actrice oscarisée succède à Viola Davis.

Le Festival de Cannes et le groupe de luxe Kering remettront le prix Women in Motion à Michelle Yeoh lors du traditionnel dîner mettant à l'honneur les femmes du cinéma. Elle succède à Viola Davis qui avait reçu ce prix — créé en 2015 — l'année dernière.

"L’actrice et productrice d’origine malaisienne et de renommée internationale Michelle Yeoh bouscule les conventions depuis des décennies", justifie un communiqué. "En incarnant à l’écran des rôles de femmes complexes et déterminées, elle a contribué à lutter contre les stéréotypes de genre et d'âge dans le cinéma."

Après avoir débuté sa carrière à Hong-Kong dans les année 90, Michelle Yeoh a acquis une reconnaissance internationale en jouant dans le James Bond Demain ne meurt jamais en 1997 puis dans Tigre et dragon d'Ang Lee en 2000, présenté hors-compétition au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, elle fut membre du jury du festival.

Michelle Yeoh a marqué l'année 2022 avec son rôle dans Everything Everywhere All at Once, récompensé par l'Oscar, le Bafta et le SAG Award de la meilleure actrice.