Belles perspectives de foisonnement d'histoires belges

6 avril 2023
Au vu des palmarès locaux et internationaux, nul ne contestera que la production belge affiche toujours une créativité étonnante. Si les moyens y sont comptés, ses créateurs et ses producteurs savent prendre des risques (calculés) pour aller au bout de leurs idées et donner naissance à des films singuliers.
attraction

On a bien sûr suivi avec émerveillement le parcours  extraordinaire de Close de Lucas Dhont auquel l'Oscar a échappé in extremis. Pour être de bon compte, il faut aussi rappeler celui des frères Dardenne, une nouvelle fois honorés à Cannes avec Tori et Lokita, de Bouli -"Putain, je suis de Liège quand même "- Lanners avec une histoire d'amour tournée en anglais aux confins de l'Ecosse (L'Ombre d'un mensonge), d'Emmanuelle Nicot qui a su avec Dalva traiter avec tact et sensibilité un sujet aussi "touchy" que celui de l'inceste. 

La semaine dernière, deux nouvelles productions on pris place à l'affiche, Zeevonk de Damien Huyghe, récompensé à Berlin, dans les salles de Flandre, le public francophone pouvant découvrir la nouvelle comédie décalée de François Pirot Ailleurs si j'y suit. De multiples sorties très attendues s'annoncent encore d'ici la fin de l'année, au risque de l'embouteillage. On citera ainsi Baghdad Messi de Sahim Omar Kalifa, Temps Mort de Eve Duchemin, Tengo suenos eléctricos de Valentina Maurel, le Paradis de Zeno Graton, Habib, la grande aventure de Benoît Mariage, Wil de Tim Mielants, Het Smelt de Veerle Baetens,... En fonction des sélections à venir dans les festivals, nul doute que l'on entendra prochainement parler du nouveau film de Joachim Lafosse, Un Silence avec Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil, de l'Etoile filante, la nouvelle comédie d'Abel et Gordon, de The Wall de Philippe Van Leeuw, avec Vicky Krieps, du Syndrome des amours passées d'Ann Sirot et Raphaël Balboni.

Le petit écran amène lui aussi son lot de bonnes surprises. Ce fut notamment le cas avec Des gens bien, une série policière à l'humour décapant réalisée par les créateurs de La Trêve, diffusée en octobre dernier en Belgique et que le public français pourra découvrir dès cette semaine sur Arte.tv. Depuis lors, 1985 ,qui a fait l'événement en début d'année tant à la RTBF qu'à la VRT - phénomène historique pour la télévision belge -, a été suivie par la troisième saison d'Ennemi public au final haletant. La RTBF ne laisse pas de répit à ses téléspectateurs en proposant aujourd'hui le thriller psychologique Attraction, dû au talent de l'auteure de polars Barbara Abel en cheville avec la scénariste Sophia Perie. En attendant la deuxième saison de Pandore qui devrait se tourner cet été.

Ce foisonnement n'est pas près de se tarir si l'on se réfère aux quelque 270 productions cinématographiques et télévisuelles listées par les producteurs dans ce traditionnel numéro spécial Belgique d'Ecran Total. D'autant que le secteur voit enfin se concrétiser les nombreux espoirs placés dans l'activation de nouveaux leviers de financement que nous vous invitons à découvrir dans ces pages. Le "retour" au bercail belge d'un acteur majeur comme RTL et l'augmentation annoncée des contributions des opérateurs extérieurs permettront ils de franchir un nouveau cap ? L'avenir nous le dira.

Thierry Leclercq