L'école de scénaristes Nouvelles Écritures signe un partenariat inédit avec TikTok

29 mars 2023
Cette collaboration entre l'école gratuite de formation dédiée aux séries et la plateforme s'inscrit dans le contexte d'une évolution des manières de raconter les histoires qui se doit de suivre les tendances de consommation. TikTok, qui compte aujourd'hui 14,9 millions d'utilisateurs actifs en février 2023, a une audience particulièrement forte chez les 15-24 ans, dont 4,1 millions utilisent le réseau social quotidiennement.

Fondée en 2021, l'école Nouvelles Écritures a déjà recruté deux promotions de futurs scénaristes et accompagne actuellement une soixantaine de jeunes talents dans leur insertion professionnelle. Le partenariat avec TikTok est une opportunité de parler aux futurs talents qui pourraient être intéressés par l’école. Parmi les douze étudiants actuellement formés dans le cursus d'écriture de série ainsi que les 18 autres jeunes dans la formation de la fabrication de la série, de nombreux étudiants de la promotion actuelle sont déjà des créateurs de contenus, sachant maîtriser les codes de récit. Le pari du partenariat est de jouer sur une génération qui va savoir parler à ses semblables dans des formats qu’elles apprécient et savent consommer.

TikTok, de son côté, a lancé plusieurs initiatives pour accompagner les futurs scénaristes dans la création de contenus en format vertical, dont l'Académie des créateurs et la compétition internationale de films courts #TikTokShortFilm. La plateforme entend accompagner les talents émergents pour alimenter son réseau de contenus de qualité et écrits avec professionnalisme. Le partenariat avec l'école Nouvelles Écritures s’inscrit dans cet objectif de vouloir soutenir les jeunes scénaristes de demain.

Une collaboration avec l’unité Fiction d’Arte

Quelques semaines auparavant, Nouvelles Écritures a également conclu un partenariat avec Arte le 10 février 2023. Cet accord consiste à l'accueil d’un stagiaire, à la participation de l’équipe d’Arte au jury de sélection et à des séances de pitching des élèves en cours d’écriture, ainsi qu'à l'organisation de masterclasses, pour les jeunes talents de l’école.

Les séries En thérapie, Il Miracolo, Borgen et les Papillons noirs, ont fait le succès d'Arte grâce à la finesse de l'écriture et à la création de contenus originaux. La chaîne veut œuvrer au développement de programmes innovants et de qualité, en misant sur les scénaristes de demain.

Ainsi, Nouvelles Écritures multiplie les partenariats pour aider les jeunes scénaristes à s'insérer professionnellement, en s'associant à des acteurs clés et surtout en prenant compte des consommations des séries à la fois sur les canaux des diffuseurs traditionnels, avec Arte, et émergents avec TikTok. Ces collaborations permettent aux étudiants de bénéficier d'un accompagnement personnalisé et adapté aux nouvelles tendances des supports médiatiques, pour leur permettre de se faire une place dans le monde professionnel.