Le Séries Mania Forum reste incontournable

17 mars 2023
Le volet professionnel du festival continue de s’agrandir et d’attirer des figures du secteur.
Séries Mania Forum

L’édition 2023 du Séries Mania Forum s’annonce record. Entre 3.500 et 3.800 participants sont attendus du 21 au 23 mars au Lille Grand Palais, selon Francesco Capurro, directeur de l’événement. Ce qui est né il y a dix ans d’un simple forum de coproduction avec une centaine de participants au Forum des images de Paris, est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la série.

Historiquement très européenne, la manifestation devient de plus en plus internationale, à la faveur de programmes à destination d’auteurs et producteurs en provenance par exemple d’Afrique ou d’Israël. “Nous lançons cette année le programme SeriesLab France-Canada, en partenariat avec Telefilm Canada”, ajoute Francesco Capurro. “Plus d’une centaine de canadiens seront présents à Lille.” La notoriété de l’événement se développe aussi en Asie - l’agence taïwanaise Taicca et la coréenne Kocca seront présentes, tout comme la chaîne japonaise Nippon TV - et en Amérique du Sud, grâce au réseau des Instituts Français.

Autre nouveauté cette année, un axe thématique autour du marketing des séries. “Pendant ces dix dernières années, le nombre de séries a explosé. Aujourd’hui il y en a presque trop, et il est impossible de tout regarder”, observe Francesco Capurro. “Il faut donc désormais réfléchir à leur promotion, pour qu’elles puissent être vues et arrivent à toucher leur public.” Plusieurs conférences avec des spécialistes du secteur sont au programme, et un prix de la meilleure campagne sera remis. “Nous avons reçu des candidatures de sociétés importantes comme la BBC et Netflix”, se félicite-t-il.

La transition écologique au cœur des débats

Temps fort du forum, la journée des Dialogues de Lille, où dirigeants de l’audiovisuel et responsables politiques s’expriment sur les grandes questions qui agitent l’industrie, adressera cette année l’enjeu de la transition écologique. “Le thème de cette année c’est ‘construire une industrie plus soutenable et inventive’”, détaille Francesco Capurro. Malgré une actualité tumultueuse, les responsables des grandes plateformes de streaming internationales seront présents. “Ils ont saisi l’importance de rendez-vous tels que Séries Mania pour prendre la parole et exposer leur stratégie”, estime-t-il. Les professionnels pourront ainsi entendre Casey Bloys, emblématique patron des contenus de HBO, quelques jours avant que sa maison-mère Warner Bros. Discovery dévoile sa nouvelle plateforme. Rodolphe Belmer, ancien président de Séries Mania et PDG de TF1 depuis quelques semaines, sera également présent pour ce qui sera l’une de ses premières prises de parole.

Si le cœur du public du Séries Mania Forum reste les producteurs, Francesco Capurro a pour ambition d’attirer davantage d’acheteurs. Les Coming Next, keynote destinées à présenter les nouveaux projets terminés en provenance d’un pays, leur sont particulièrement destinés. Cinq territoires sont mis en avant cette année : la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Québec.
Jusqu’où ira la croissance de l’événement ? “Il faudra qu’on décide dans les années à venir quelle est notre stratégie pour maîtriser la croissance”, reconnaît Francesco Capurro. En attendant, le Séries Mania Forum organisera une partie de ses conférences dans un nouvel espace supplémentaire, un amphithéâtre de 600 places, dont la capacité peut monter jusqu’à 1.500. Il reste donc encore de la marge.

Téléchargez le dossier Séries Mania 2023 dans le numéro d'Ecran Total du 15 mars 2023