Vivendi s'associe à l'association écologique Plastic Odyssey
Le navire de Plastic Odyssey parcours les océans et les mers du globe à l'heure où 20 tonnes de déchets sont jetés dans les eaux. Son projet est de faire "éclore des initiatives locales de traitement de déchets, de développer l’économie du recyclage pour créer de l’emploi, et de sensibiliser localement les citoyens".
Dans la perspective de ce partenariat, le groupe Vivendi veut mobiliser sa couverture médiatique afin d'aider les ambitions de Plastic Odyssey. Cela va se traduire par la création de contenus :
- Canal+ produira un documentaire, pour diffusion linéaire à l’automne. La chaîne diffusera auparavant une websérie sur le média digital Les Eclaireurs et sur Dailymotion.
- Les magazines de Prisma Media, comme GEO, Ça M’intéresse et Capital réaliseront du contenu en print et digital. National Geographic France est également engagé depuis longtemps sur le sujet de la pollution plastique.
- Les co-fondateurs de la mission seront invités dans Envie d’Agir, l’émission engagée diffusée sur C8.
- CanalOlympia accueillera des soirées avec projection/débat dans ses salles en Afrique.
- Des messages de prévention seront partagés au sein des communautés de joueurs de Gameloft.
- Havas mettra son expertise au service de Plastic Odyssey.
Les diffuseurs audiovisuels se mobilisent pour la lutte contre le réchauffement climatique en transformant leur fonctionnement interne. Des labels, tels que Boréales Federation de Federation et l'auteur et réalisateur Fred Fougea, ont été créés pour accompagner cette tendance en proposant des contenus exclusivement dédiés à la nature et aux enjeux écologiques. Le collectif Ecoprod, qui conseille et forme les sociétés de productions pour réduire leur empreinte environnementale, est également en développement depuis 2009. Toutes les entreprises de la filière sont concernées, que cette évolution soit perçue comme une source de dépenses supplémentaires ou bien comme un devoir de citoyen.