Avec Anne Bouverot, l’IA entre à Séries Mania

15 mars 2023
Succédant à Rodolphe Belmer comme présidente de Séries Mania, Anne Bouverot va apporter au Festival sa connaissance du secteur des technologies, son expérience du business international, et son intérêt pour l’Intelligence artificielle (IA).
Anne-Bouverot

Nommée présidente de Séries Mania début février, Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de Technicolor Creative Studios, le spécialiste des effets spéciaux visuels (VFX) et d’animation, va prendre ses marques lors de la prochaine édition du festival (17 - 24 mars) (lire l’article d’Ecran Total). Succédant à Rodolphe Belmer, professionnel de l’audiovisuel chevronné désormais à la tête de TF1, elle apporte au Festival de nouveaux réseaux internationaux et thèmes de réflexion. Elle réfléchit avec l’équipe de Laurence Herszberg à des pistes de développement pour l’année prochaine. 

Titulaire en 1991 d’un doctorat sur l’intelligence artificielle de l’Ecole Normale Supérieure (dont elle préside le conseil d’administration), elle a passé 19 ans chez Orange, aux Etats-Unis d’abord, puis, après 2009, comme vice-présidente de la division mobile, en charge notamment des négociations avec Apple, Nokia, Microsoft, Samsung. Puis elle est partie à Londres prendre la direction de l’Association des opérateurs mobiles (GSMA) pendant 4 ans. 

Elle n’a pas perdu contact avec le monde des télécoms. Au dernier World Mobile Congress (WMC) de Barcelone qui s’est achevé le 2 mars 2023, elle a croisé Greg Peters, nouveau co-Ceo de Netflix (aux côtés de Ted Sarandos), et compte sur sa venue à Lille en 2024.

Choisie par Séries Mania parmi d’autres candidats à la présidence, elle voit dans sa nomination un message d’ouverture adressé par le Festival vers l'international et les technologies. Pour Anne Bouverot, le point fort de Séries Mania est d’avoir su mêler événement grand public et professionnels qui sont au cœur du métier de la série. Et elle croit au potentiel de la journée des Dialogues de Lille pour continuer à attirer de grandes personnalités sur les évolutions du secteur. Laurence Herszberg et son équipe ont les contacts de haut niveau dans les studios américains, assure Anne Bouverot. Mais elle a d’autres réseaux dans des entreprises technologiques internationales. Elle siège au conseil d'administration de l’opérateur mobile espagnol Cellnex après avoir été administratrice de Cap Gemini, Endenred… 

Elle avoue n’avoir guère le temps de regarder des séries, mais elle a aimé Succession (HBO), Dix pour Cent et a un goût particulier pour les séries d’animation. Fan d’Arcane, succès de la fin 2022 sur Netflix, adaptation en animation du jeu vidéo League of Legends de Riot Games (dont la saison 2 est en production chez Fortiche Production), elle voit des opportunités de cross-over entre séries et jeux vidéo, et aimerait que Séries Mania les favorise. Le Forum (journées professionnelles de Séries Mania) a dès cette année programmé une discussion sur le thème “Les séries et le gaming: fascination mutuelle, inexorable convergence” , le 21 mars. 

Mais son sujet de prédilection est l'Intelligence artificielle (IA). Fondatrice et présidente de la Fondation Abeona, qui réfléchit et soutient une intelligence artificielle responsable et aux impacts positifs, Anne Bouverot aimerait que Séries Mania donne la parole à ceux qui ont déjà recours à l’IA dans la création de contenus, afin qu’ils partagent leurs expériences. Pour la traduction, pour rajeunir, vieillir, inventer des personnages, corriger une scène…, le cinéma fait déjà usage de l’IA . “On peut déjà créer des images avec l’intelligence artificielle. Il existe pour l’image des équivalents de ChatGPT pour le texte [comme DALL-e, Ndlr]”,explique-t-elle. “L’IA ne va pas prendre le contrôle mais elle peut faire gagner du temps” ajoute-t-elle, persuadée que la valeur ajoutée de l’humain restera nécessaire. 

Téléchargez le dossier Séries Mania 2023 dans le numéro d'Ecran Total du 15 mars 2023