L'Espagne à l'honneur du marché du film à Cannes

7 mars 2023
L'Espagne a été officiellement nommée Pays d'honneur de la prochaine édition 2023 du Marché du Film qui se tiendra du 16 au 24 mai lors de la 76ème édition du Festival de Cannes.

La participation de l'Espagne à Cannes sera organisée par l'ICEX Spain Trade & Investment (l'entité publique du Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) et l'ICAA - Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels (l'entité publique du Ministère de la Culture et des Sports) qui travaille avec le Marché du Film cette année pour établir une présence forte et proéminente de talents et de contenus espagnols dans toutes les sections du marché, allant du cinéma au documentaire, en passant par l'animation et la réalité virtuelle.

L'Espagne est le deuxième pays à recevoir ce privilège après que l'Inde soit devenue le premier pays d'honneur officiel en 2022 dans le cadre d'une nouvelle initiative lancée par le Marché du Film pour mettre en lumière et célébrer différentes nations à chaque édition du marché.

Le secteur cinématographique espagnol vit actuellement une belle année et continue de glaner de nombreuses distinctions. Le mois dernier, le premier long métrage d'Estibaliz Urresola Solaguren, 20 000 espèces d'abeilles, a remporté trois prix au 73e Festival du film de Berlin, tandis que deux films sélectionnés à Cannes en 2022 viennent d'être récompensés aux César, Pacification d'Albert Serra (meilleur acteur et meilleure photographie) et As Bestas, de Rodrigo Sorogoyen (meilleur film étranger). Les succès récents de l'année dernière incluent également Nos Soleils, de Carla Simón (Ours d'or 2022 au Festival du film de Berlin) ou The Windshield Wiper d'Alberto Mielgo (Oscar du meilleur court métrage d'animation 2022), qui démontrent ainsi le statut important de l'Espagne sur la carte mondiale de l'industrie cinématographique.

L'Espagne continuera de célébrer et de promouvoir ses réalisations à Cannes lors du prochain Marché du Film où seront réunis plus de 12 500 professionnels de l'industrie pour présenter environ 4 000 films et projets en développement dans 33 espaces de projection.

L'Espagne est déjà confirmée pour participer à plusieurs des programmes clés de l'industrie du Marché du Film :

Producers Network, qui réunit chaque année plus de 400 producteurs du monde entier pour une série de réunions et d'événements uniques conçus pour stimuler les opportunités de réseautage et de coproduction, présentera et mettra en lumière les producteurs de films espagnols les plus prometteurs.

Les talents espagnols de la prochaine génération seront également présentés à Goes to Cannes, une série de vitrines présentant des œuvres originales en cours sélectionnées par les festivals partenaires du Marché. Jusqu'à six films espagnols en post-production seront présentés à un public d'agents de vente, de distributeurs et de programmateurs de festivals pour de potentielles opportunités de collaboration.

Les professionnels espagnols des secteurs de l'animation, du documentaire et du XR auront également une place privilégiée dans les différentes activités de réseautage, tables rondes, ateliers et conférences d'Animation Day, Cannes Docs et Cannes XR.

Cannes Next et impACT, les programmes axés sur l'innovation du Marché qui mettent en lumière l'avenir du secteur du divertissement et les efforts de l'industrie en matière d'impact environnemental et de développement durable, comprendront également la participation d'experts espagnols, de financiers, de décideurs et d'autres leaders de l'industrie de chaque champ.

Les derniers courts métrages espagnols et les talents émergents seront également mis en valeur par le Short Film Corner - Rendez-vous Industry, le forum officiel du Festival de Cannes pour connecter les jeunes cinéastes émergents aux programmateurs, distributeurs, acheteurs et autres professionnels de l'industrie.

Par ailleurs, le plan "Espagne, pôle audiovisuel de l'Europe" - qui prévoit un investissement public de 1,6 milliard d'euros pour la période 2021-2025 et vise à augmenter la production audiovisuelle en Espagne de 30% à la fin de la période - sera présenté dans détail ainsi que d'autres incitations fiscales lors d'une conférence qui se tiendra sur la scène du Marché du Film.

"Nous sommes fiers d'avoir l'Espagne comme Pays d'Honneur pour cette édition spéciale marché, a déclaré Guillaume Esmiol, Directeur Exécutif du Marché du Film. Pour ma première année à la tête du Marché, je suis particulièrement reconnaissante et ravie de construire cette édition 2023 avec un pays aussi créatif. L'Espagne sera largement présente dans les programmes du Marché du Film et se réjouit de partager avec l'ensemble de la communauté professionnelle du cinéma son ambition impressionnante de soutenir la coproduction internationale et de renforcer le rôle de l'Espagne en tant que pôle audiovisuel majeur en Europe".