Free lance une offre Avod à destination de ses abonnés

7 mars 2023
Free se lance dans l'AVOD avec Oqee Ciné, une offre intégrée à Oqee by Free.

Jamais à court d'idées pour innover sur le marché des fournisseurs d'accès à Internet, Free a annoncé mardi 7 mars le lancement d'Oqee Ciné. Ce service de vidéo à la demande spécialisé films et séries est réservé sans supplément aux abonnés Freebox et intégrera de la publicité.

TExte 

Free avait été le premier opérateur télécoms français à lancer la télévision par Adsl en 2003. Il est aussi le premier à se lancer dans la vidéo à la demande financé par la publicité (AVoD) avec l’offre Oqee Ciné, dévoilée le 7 mars 2023.

Elle est réservée aux abonnés Freebox, et Free revendique le titre de “1er opérateur à proposer à ses abonnés une offre ciné-séries aussi large, accessible sans surcoût et en illimité” précise le communiqué. La publicité intervient au lancement ou au milieu du programme choisi.

Free avait été le premier opérateur télécoms français à lancer la télévision par Adsl en 2003. Il est aussi le premier à se lancer dans la vidéo à la demande financé par la publicité (AVoD) avec l’offre Oqee Ciné, dévoilée le 7 mars 2023. Elle est réservée aux abonnés Freebox, et Free revendique le titre de “1er opérateur à proposer à ses abonnés une offre ciné-séries aussi large, accessible sans surcoût et en illimité” précise le communiqué. La publicité intervient au lancement ou au milieu du programme choisi.

Le catalogue classé par genre sur l’écran d’accueil propose quelque 1 000 heures de contenus et plus de 300 titres, avec des blockbusters, des classiques, des films familiaux ou pour la jeunesse, comme Rencontres du troisième type, Dracula, Mémoires d’une geisha, Le Dernier des Mohicans, des films jeunesse (Les Muppets dans l’Espace, Labyrinth, Tintin et Stuart Little 2), mais aussi des séries américaines, anglaises, ou françaises comme Taken, Damages, Drôles de Dames, Les Gorilles

Selon le site spécialisé Univers Freebox, pour le lancement Free a signé des partenariats avec Sony, Columbia, Tristar ainsi qu’Europa Corp. Et le service Oqee Ciné annonce qu’il va s’enrichir chaque semaine de nouveaux contenus. 

L'offre Oqee Ciné est intégrée à Oqee by Free, l'application OTT développée en interne par l'opérateur et lancée en juillet 2020. Elle permet à tous les abonnés souscrivant à une offre avec télévision d'accéder à leurs programmes en direct et à la demande sur les players TV Freebox (Révolution, Pop et Free Devialet) et via l’application Oqee sur smartphone et tablettes Android et iOS,  téléviseurs connectées Samsung TV, Apple TV. Elle autorise un usage simultané sur plusieurs écrans par plusieurs membres d’un même foyer abonné.

Free ne communique pas le nombre d’abonnés utilisateurs d’Oqee by Free ni le nombre d’abonnés équipés d’une Freebox éligible. L’opérateur communique sur un parc d’abonnés français global de 21,1 millions dont 14 millions d’abonnés mobiles et 7,1 millions d’abonnés fixes. 

L’ offre Oqee Ciné peut apparaître concurrente de celles des chaînes TV commerciales gratuites. Avec MyTf1 ou 6play, elles voient toutes les deux leur avenir dans leur plateforme de streaming, qui mêle replay et vidéo à la demande. 

Une inflexion stratégique pour Free ?

A la différence de son concurrent Orange qui avait investi dans la production et l’édition de chaînes avec OCS, dont il vient de se désengager, Free s’était positionné jusqu’ici comme un agrégateur d’offres TV, sans intervenir dans les contenus. Avec l’AVoD et Oqee Ciné, il vient d'infléchir légèrement cette stratégie. Un signe que l’offre audiovisuelle et ses fonctionnalités restent des facteurs différenciants pour les opérateurs français. Si le raccordement massif des Français à Internet passe par leur boxes qui les protègent encore du phénomène de “cord-cutting” (rupture d’abonnement) constaté aux Etats-Unis sur le câble, ils doivent se préparer à prendre la vague OTT, l’afflux d’offres gratuites AvoD ou de chaînes FAST (Free Ad Supported Television).

Orange a commencé en 2022 à voir sa base d’abonnés en TV sur IP et par satellite  s’éroder de 0,3 % à 7,89 millions d’abonnés en France. Il a également perdu des abonnés TV en 2022 en Europe centrale (- 239 000), en Pologne (-40 000) et en Belgique – Luxembourg (-2 000), selon les données financières du groupe analysées dans une étude de NPA Conseil publiée en février. En revanche, il en a conquis en Espagne en intégrant depuis le 3e trimestre 2022, 328 000 abonnés à la télévision en OTT, qui n’utilisent pas le décodeur Orange mais l’application OrangeTV sur téléviseurs connectés, Chromecast, Tablette ou PC pour accéder aux contenus audiovisuels. C’est le chemin que semble vouloir emprunter Free. 

Isabelle Repiton avec Damien Choppin