La profession rend hommage à Paul Vecchiali

20 janvier 2023
"Esprit libre" du cinéma français, le cinéaste Paul Vecchiali est décédé ce mardi 17 janvier à l'âge de 92 ans.
Paul Vecchiali

Le cinéaste français Paul Vecchiali est décédé ce mardi 17 janvier à l'âge de 92 ans. Parmi ses films marquants, on peut citer L'étrangleur (1970), avec Jacques Perrin, Femmes Femmes (1974), Corps à cœur (1979) ou Once more (Encore) (1988). De la génération de Godard, il était encore en activité : son dernier film Pas... de quartier est sorti en salles l'an dernier. Il était également producteur, fondateur notamment de la société Diagonale.

La Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (SRF) lui a rendu hommage ce vendredi 20 janvier, le désignant comme « un des esprits les plus libres du cinéma français ». « C’était un cinéaste de la “marge”, comme on dit, boudé par un système qui refusa obstinément de le reconnaître. (…) Dans ses films tournés coûte que coûte et avec une régularité tenace, il a croisé deux éléments a priori inconciliables : la dialectique et les sentiments. (…) L’artisanat et la modestie n’ont rien à voir, bien au contraire - puisque nous avons si peu, faisons encore plus. Il avait une troupe d’acteurs grandioses aimantée par la figure tutélaire de Danielle Darrieux : Hélène Surgère, Sonia Saviange, Jean-Christophe Bouvet, et récemment Pascal Cervo et Astrid Adverbe. », développe la SRF

Le FID Marseille a également salué la mémoire du cinéaste, qui était en train de préparer avec le festival « un programme de films qui, réunissant autour de lui ses amis et admirateurs, lui rendrait, le temps d’une journée, le plus chaleureux des hommages ». « Expérimentateur et provocateur sans jamais se détourner du public, inépuisable inventeur de formes et infatigable mémorialiste de la beauté passée, il a su, en dessinant sa propre marge, œuvrer en plein cœur du cinéma », déclare le FID, qui annonce que l'hommage à Vecchiali aura bien lieu en son absence, lors de la prochaine édition du festival, en juillet.