Le Festival de Luchon dévoile sa compétition flux

19 janvier 2023
Plus de 50 programmes de flux créés en France seront mis en avant en lever de rideau du Festival. Un jury présidé par Laurence Boccolini remettra une dizaine de prix.

Pour son 25e anniversaire, le Festival de Télévision de Luchon innove et accueille pour la première fois une compétition dédiée aux programmes de flux. “C’est la première fois qu’elles sont mises à l’honneur depuis la disparition des 7 d’Or”, note Christian Cappe, directeur général du festival. Un pan entier de l’industrie souvent ignoré des festivals alors qu’il “représente la moitié de l’activité économique du secteur audiovisuel”, soit 55.000 salariés en France, rappelle Jérôme Caza, président du Spect, le syndicat des producteurs de programmes de flux.

Pour ce dernier, l’occasion est surtout de mettre en avant les créations françaises, dans un marché mondialisé et dominé par les formats étrangers. “En France nous sommes déficitaires, nous importons plus de formats que nous en exportons”, note le producteur.

La sélection de plus de cinquante programmes comprend des émissions imaginées ces derniers mois - comme Dating With Dog (Coyotte) ou Le Plus grand karaoké de France (DMLS TV) - mais aussi des marques emblématiques de la télévision française toujours à l’antenne aujourd’hui, telle que Fort Boyard ou La Maison des maternelles. Des pilotes de jeux encore non diffusés seront également présentés. Chaque programme sélectionné sera mis en avant lors de séances showcase pendant les deux jours de compétition qui ouvriront cette édition du festival, les 31 janvier et 1er février. Les producteurs, auteurs et présentateurs pourront y “pitcher” leur émission devant le public.

Michel Drucker à l'honneur

Cette compétition est le fruit d’une collaboration entre l’Alliance des formats - qui regroupe sept organisations représentatives du secteur - et le festival. Un comité éditorial a sélectionné les programmes, qui seront soumis au vote d’un jury professionnel dans les catégories jeux, magazines, divertissements, émissions quotidiennes, hebdomadaires et événementielles. Un “Grand Prix” toutes catégories et un prix “Jacques Antoine” seront également remis. Un prix du pilote d’émission de jeux sera aussi décerné, ainsi qu’un prix de l’animateur et de l’animatrice. Le public de professionnels qui assistera à la compétition pourra voter pour lui aussi remettre une récompense.

Le jury est présidé par l’animatrice Laurence Boccolini et est composé des représentants des diffuseurs dans leur diversité : on y trouve Julien Degroote de TF1, Alexandre Redde de France Télévisions, Pierre-Guillaume Ledan de M6, Stéphane Sallé de Chou d'Altice Medias, mais aussi Benjamin Ferel d’Amazon Prime Video. Un représentant de Canal+ devrait aussi rejoindre le jury.

Au total, ce sont une dizaine de prix qui seront donc attribués au terme des deux jours de compétition. Le festival en profitera pour mettre à l’honneur Michel Drucker, personnalité incontournable de l’histoire de la télévision française, qui s’est particulièrement illustré dans les programmes de flux.