Le SNJ appelle à la grève à FTV le 19 janvier

12 janvier 2023
Le Syndicat national des journalistes de France Télévisions s’associe au mouvement national contre la réforme des retraites.
réforme retraite

Après l’annonce par la Première ministre, Elisabeth Borne, du lancement de la réforme des retraites, le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions (FTV) a lancé un appel à la grève et à la mobilisation jeudi 12 janvier. Le Syndicat revendique le retrait immédiat du projet de « casse des retraites » présenté par le gouvernement et des mesures salariales au sein du groupe public : une augmentation du Smic à 1.700 € net et une revalorisation de l’ensemble des minima sociaux ; l’ouverture au plus vite de la négociation annuelle obligatoire pour une mise en œuvre au premier trimestre d’une mesure générale significative pour l’ensemble des salariés ; une revalorisation des grilles de salaires dès le premier trimestre 2023 et la création de paliers supplémentaires pour les pôle technique et administratif (PTA) et journalistes aujourd’hui bloqués en fin de carrière.

Pour faire aboutir ses revendications, le SNJ appelle l’ensemble des salariés de France Télévisions à se mettre en grève la journée du jeudi 19 janvier, à partir de 0 h 00. Le Syndicat invite aussi à rejoindre massivement les manifestations organisées dans tout le pays : « Le 19 janvier, soyons nombreux en grève et dans la rue. Contre ce projet de réforme, et pour défendre les revenus des salariés, mis à mal par une inflation inédite ces dernières années ! Exigeons collectivement de la direction de France Télévisions qu’elle mette enfin à niveau les salaires, car en 2022 notre pouvoir d’achat s’est réduit comme peau de chagrin. Et en 2023, la situation ne va pas s’améliorer ! »