Le spectacle vivant, le cinéma, l’audiovisuel et l’information en grève ce mardi 28 mars

27 mars 2023
Douze syndicats lancent un appel à cesser le travail massivement pour la journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites.
Syndicats 28 mars
 

Les professionnels du spectacle vivant, de l’audiovisuel, de l’information et du cinéma, sont appelés à cesser le travail une nouvelle fois mardi 28 mars à l’appel des syndicats CGT Spectacle, SNJ CGT, Fasap FO, CFDT, CFTC, CFE CGC, FCCS, SNMS, Unsa Spectacle et communication, SNJ, Sud Radio France, Sud télévision et Sud Culture. Dans un communiqué commun, les 12 syndicats jugent inacceptables « le déni de démocratie avec le recours auet le mépris du président de la République ». Ils rappellent que les retraites des artistes et des technicien, des artistes auteurs, et de nombreux·ses travailleuses et travailleurs de la Culture sont « bien en deçà de la moyenne nationale ». Les syndicats ajoutent que « la question n’est donc pas tant de travailler plus longtemps mais d’agir avec lucidité et courage pour construire un système de retraite solidaire qui ne laisse personne au bord de la route et corrige les inégalités de carrières entre les femmes et les hommes. Une meilleure répartition des richesses est nécessaire ! »

Les organisations syndicales du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’information appellent donc à faire grève massivement mardi 28 mars. « Pas un lever de rideau, pas un tournage, pas un reportage, pas une diffusion, pas un cours, etc., ne doit avoir lieu ! Rejoignez et appelez à rejoindre massivement les actions et les mobilisations prévues sur tout le territoire. »