Netflix nouveau diffuseur des SAG Awards

11 janvier 2023
La cérémonie de remise de prix du syndicat des acteurs américains arrive sur la plateforme. Un signal de plus de l'intérêt de Netflix pour les événements en direct.

Les Screen Actors Guild Awards, récompenses du syndicat des acteurs américains, ont trouvé une nouvelle maison : Netflix. La plateforme annonce dans un communiqué qu'elle diffusera la cérémonie dans le monde entier à partir de 2024. Une signal de plus de l'intérêt naissant de Netflix pour la diffusion d'événements en direct. Netflix avait déjà annoncé la diffusion prochaine - le 4 mars - d'un spectacle de l'humoriste Chris Rock en direct sur sa plateforme.

L'édition 2023 des SAG Awards, qui aura lieu le 26 février prochain, sera quant à elle diffusée gratuitement sur la chaîne YouTube de Netflix. La cérémonie, véritable rampe de lancement vers les Oscars pour les acteurs et actrices, était diffusée depuis 1998 par les chaînes câblées TNT et TBS, du groupe Warner Bros. Discovery. Celles-ci n'avait pas souhaitées reconduire leur accord avec la Guild à l'issu de l'édition 2022, dans un contexte de réduction des coûts pour leur maison mère.

Ce n'est pas la première fois qu'une cérémonie américaine est retransmise par une plateforme. Les ACM Awards, soirée dédiée à la country, ont été retransmis sur Amazon Prime Video en mars dernier. Paramount+ diffuse pour sa part une partie des Tony Awards, les prix les plus prestigieux de Broadway, depuis 2021. Aux Etats-Unis comme en France, les cérémonies de remise de prix sont confrontées à une baisse chronique de leurs audiences, dans un environnement où les publics sont de plus en plus fragmentés.