Rachat d’OCS et Orange Studio : Canal+, le (vrai) parrain du cinéma français 

10 janvier 2023
Lundi 9 janvier 2023, Orange et Canal+ ont signé un protocole d’accord pour l’acquisition d’OCS et Orange Studio par le Groupe Canal+. Source importante de financement du cinéma français avec des obligations d’investissement de près de 200 millions, auxquelles s’ajouteront les 20 millions d’engagements d’OCS. La position du Groupe Canal+ en tant qu’acteur incontournable pour le cinéma français est encore renforcée.

Après plus de deux ans de négociations, le Groupe Canal+ et Orange ont annoncé dans un communiqué, lundi 9 janvier, la conclusion d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition des chaînes payantes OCS et Orange Studio par le Groupe Canal+. 

Cette transaction permet à Canal+ de devenir l’actionnaire unique des deux sociétés. A l’heure actuelle, le groupe est le principal distributeur du bouquet des 4 chaînes OCS (OCS Choc, Max, City et Géants) et  en possède un tiers du capital depuis 2012. 

L’accord va compléter le catalogue de StudioCanal, déjà pléthorique avec plus de 5  000 titres internationaux, auxquels vont s'ajouter près de 1 800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques dont des films oscarisés et emblématiques comme The Artist ou The Father de Florian Zeller. Rappelons, StudioCanal avait déjà enrichi son catalogue avec l’acquisition de Mars Films en 2021, avec l’ajout de 228 titres. 

"The Father" de Florian Zeller

Bien que le montant de cette transaction ne soit pas précisé, elle est marquée par un geste exceptionnel de la part du vendeur, Orange, qui verse de l’argent à l’acheteur, Canal+, indique le quotidien Les Echos. 

Créée en 2008, OCS, qui avait attiré près de 3 millions d’abonnés, est endettée et a accumulé entre 400 et 500 millions d’euros de pertes. 

Dans cet accord, l’opérateur de télécommunications a imposé comme condition lors de la cession de ces 2 filiales, OCS et Orange Studio, le maintien des emplois, la pérennité de l’activité et le respect des engagements de financement de la création.

Concernant les obligations de financement, OCS avait accepté d’investir jusqu’à 40 % de son chiffre d’affaires dans le pré-achat de films français. Conjuguées aux obligations de financements de Canal+, le nouvel ensemble va être un financeur puissant, voire incontournable dans le cinéma français. Cette acquisition renforcerait le monopole de Canal+ dans la télévision payante de première fenêtre en France. 

Le poids déterminant de l’Autorité de la concurrence

Bien qu’annoncée le 9 janvier, la clôture de l’opération ne pourra intervenir avant plusieurs mois. Comme le rappelle le communiqué des deux groupes, elle doit faire  l’objet d’une information-consultation des instances représentatives du personnel des deux groupes en l'occurrence le Comité social et économique (CSE) d’Orange et de Canal+ Group,  et être notifiée à l’Autorité de la Concurrence en France.

Le CSE dispose d’un délai d’examen d’un mois qui démarre à la première réunion où le sujet de la consultation a été mis à l’ordre du jour, pour remettre son avis motivé, qui n’est pas contraignant. Ce délai peut être porté à deux mois si le CSE a désigné un expert pour l’aider à comprendre les effets potentiels du projet.

La notification à l’Autorité de la concurrence s’impose car “le chiffre d'affaires total mondial hors taxes de l'ensemble des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales parties à la concentration est supérieur à 150 millions d'euros”. L'Autorité de la concurrence engage une première phase d’examen qui dure 25 jours maximum, et peut décider d’ouvrir une phase d’examen approfondi dite phase 2, qui peut durer 65 jours supplémentaires. Elle examine si le nouvel ensemble né de la fusion occupe une position dominante, nuisible à la concurrence sur le secteur. 

Anna Marsh
Anna Marsh, Directrice générale de Studiocanal © François Roelants - Canal+

L’examen peut ainsi durer jusqu’à 3 mois, au cours desquels l’Autorité discute avec les parties, et peut leur demander de proposer des “remèdes” pour réduire la domination du nouvel acteur.  Mais on se souvient qu’en 2021, dans le cas de la fusion avortée TF1/ M6, l’Autorité s’était donnée un an pour rendre sa décision. 

Dans le cas présent, sur OCS / Canal+, c’est notamment sur le marché des droits audiovisuels et cinéma et de la distribution de chaînes de télévision que le poids de Canal+/ OCS devra être examiné. 

Même si Canal+ décide de fermer à terme OCS (c’est-à-dire au minimum dans 3 ans), la chaîne devra basculer les abonnés vers une offre alternative. Mais la filiale de Vivendi pourrait se voir forcée par l’Autorité de la concurrence de garder les chaînes quelque temps, comme ce fut le cas lorsqu’elle avait racheté TPS.

On peut s’interroger sur la coexistence de StudioCanal et Orange Studio– une fusion des deux n’est pas à exclure – ainsi que sur la personnalité susceptible de diriger l’ensemble. C’est Anna Marsch qui préside aujourd’hui StudioCanal… et peut-être Orange Studio aussi. Des rumeurs évoquent le départ de l’équipe dirigeante actuelle d’Orange Studio 

Enfin, comme nous le mentionnions déjà au mois de novembre 2022, il reste à savoir ce que deviendront les contenus HBO en France Game of Thrones, Les Sopranos, Sex & The City et d’autres séries cultes ont disparu des plateformes françaises. Une des possibilités serait qu’un diffuseur français - Canal+ par exemple - établisse un arrangement avec Warner Bros. Discovery, société mère de HBO, pour diffuser les nouvelles séries de la plateforme en attendant son arrivée dans l’hexagone, prévue pour 2024.