La RTBF signe son nouveau contrat de gestion

23 décembre 2022
Les représentants de la RTBF ont signé avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le nouveau contrat de gestion couvrant les années 2023 à 2027.
signature du contrat de gestion RTBF

La ministre de la Culture et des Médias, Bénédicte Linard, le président du conseil d’administration de la RTBF, Baptiste Erkes, et son administrateur général, Jean-Paul Philippot, ont signé, jeudi 22 décembre, le nouveau contrat de gestion du média public de la FWB.

Ce 6ème contrat qui garantit les moyens et cadre les objectifs de la RTBF se veut plus court et plus lisible que le texte en vigueur jusqu’à la fin de l’année. Selon le média public, « il vise d’une part à nourrir et renforcer les liens entre le média public et les citoyennes et les citoyens de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais également à intensifier ses collaborations avec l’ensemble des acteurs économiques, sociaux, culturels et associatifs de son écosystème, spécialement avec les producteurs audiovisuels indépendants, la presse écrite et le monde éducatif et culturel. »

Principaux points

Les dotations publiques actuelles (373 M€) sont garanties et ses effectifs sont stabilisés.
La pression publicitaires sera réduite en radio, sur la plateforme Auvio et sur les pages d’info du site RTBF, ce qui représente un coût annuel de 1,6 M€.
La RTBF augmentera de 62% ses investissements dans la production indépendante qui passeront progressivement de 3,9% de sa dotation en 2023 à 5,75% en 2027. Le gain sur la période atteindra 32,1 M€.
La RTBF maintiendra également sa production propre.
Son quota de diffusion d’oeuvres européennes augmentera de 10% en télévision (70%), celui d’oeuvres récentes de producteurs indépendants devant atteindre 15% en prime time.
Une stratégie volontariste devra être mise en oeuvre pour assurer une meilleure visibilité des contenus culturels, notamment en ligne.

Crispations autour de l'information en ligne

La RTBF voit également sa mission d’information complétée et confirmée. L’offre de programmes et contenus d’information devra atteindre chaque semaine 75% de la population de la FWB. Cette information pourra aussi être développée sur son site internet pour autant que 60% des articles soient liées à des contenus audiovisuels. Ces balises sont jugées insuffisantes par les éditeurs de presse écrite qui y voient une concurrence déloyale et annoncent des actions en justice contre le nouveau contrat de gestion.

« Avec un effectif stabilisé, nous allons continuer à informer en toute indépendance, à jouer notre rôle moteur mais aussi solidaire et familier à l’écosystème local, commente Jean-Paul Philippot ; de même qu’augmenter nos investissements numériques et renforcer notre soutien à la production indépendante et la création locale ».

Photo : Jean-Paul Philippot, Bénédicte Linard, Baptiste Erkes