Irrix Films signe sa première fiction avec "Impatientes"

22 décembre 2022
Après avoir produit un documentaire, "Pygmalionnes", puis créer le Festival Pluriel.les, le réalisateur-producteur Quentin Delcourt se lance dans la fiction avec un premier court métrage, "Impatientes", pour lequel il a réuni un casting et une équipe d'exception.

C’est en 2019 que Quentin Delcourt, alors programmateur du cinéma Majestic de Compiègne (Oise), fonde sa société de production Irrix Films afin d’installer le Festival Pluriel.les, dédié aux femmes et à l’inclusion, et développer ses projets. Le premier d’entre eux était le documentaire Pygmalionnes. Le jeune cinéaste y recueillait la parole de femmes issues de tous les corps de métier de l’industrie du cinéma (actrices, réalisatrices, productrices, exploitantes, agentes artistiques).

Le réalisateur devait continuer avec son premier long métrage, les Mouettes, dont l’histoire aborde frontalement la problématique de la bipolarité. Malheureusement, la crise sanitaire étant passée par là, le projet, bien que toujours d’actualité, a enchaîné les reports. Fort de son besoin de tourner et de défendre son histoire coûte que coûte, le producteur décide alors d’écrire puis de réaliser un court métrage, Impatientes, autour des personnages secondaires des Mouettes.

Un casting très identifié et une équipe technique de renom

L’histoire suit le parcours de Christine, interprétée par l’actrice Césarisée Linh-Dan Pham. Consciente de la souffrance psychique qui a envahi sa vie suite à un événement traumatique, cette professeure de philosophie choisit de se faire hospitaliser. Elle découvre alors un nouvel environnement et fait la rencontre de Laure (Anaïs Parello) et Princesse Titou (Agnès Soral), deux caractères aux grands cœurs, qui deviendront rapidement ses consœurs de cheminement thérapeutique. Pour elles, une seule certitude : il n’y a pas de patients dans cet hôpital, juste des impatients.

"L’idée de ce film était de « déstigmatiser » la psychiatrie que l’on montre souvent au cinéma comme quelque chose d’effrayant, avec des personnages camisolés qui se fracassent la tête contre les murs. Ici, c’est l’inverse. On suit une femme qui se rend d’elle-même en hôpital psychiatrique et qui est traitée avec bienveillance par ses soignants. Il n’y a aucun tabou à parler de schizophrénie, de dépression ou de bipolarité car ce sont des pathologies toujours plus présentes dans la société."

En plus d’un casting très identifié, entre Linh-Dan Pham, Agnès Soral, Aïssa Maïga ou encore l’influenceuse Ayem Nour qui effectue ses premiers pas au cinéma, Impatientes bénéficie également d’une équipe technique de renom, avec des chefs de poste tels que Vincent Mathias, lauréat du César de la meilleure photographie pour Au revoir là-haut, ou le compositeur Christophe Julien, nommé au César de la meilleure musique pour Adieu les cons. "De tels artistes ne viennent pas sur un court métrage par hasard. Ils tiennent à défendre une histoire. Ils avaient tous à cœur de porter le message véhiculé par le film."

Une tournée des festivals en 2023

Tourné dans l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Somme, à l’hôpital Pinel d’Amiens, le projet a été financé avec 35.000 € issus de fonds privés et 25.000 € supplémentaires provenant d’un financement participatif. Actuellement en recherche d’un diffuseur, Impatientes est vendu à l’international par Fløw Art Sales et devrait commencer sa tournée des festivals début 2023. Une projection devrait avoir lieu à l’Assemblé nationale, en présence de professionnels de la psychiatrie.

Fort de cette première fiction, Quentin Delcourt entame la réécriture des Mouettes et prépare un documentaire sur Clément Grobotek, auteur de Moi, j’embrasse (Editions Plon, 2020), qu’il développe avec Federation Studios. Le réalisateur écrit également The Lantern Boy, un long métrage sur la légende du premier danseur aux lanternes du royaume vietnamien. Tout en préparant la sixième édition du Festival Pluriel.les. Celle-ci se déroulera du 7 au 12 mars 2023 et consacrera un focus sur le cinéma iranien. La programmation sera dévoilée au début du mois de février.