« Close » sacré meilleur film belge de l’année par la critique

21 décembre 2022
L’Union des critiques de cinéma belges (UCC) a décerné le Prix Cavens du meilleur film belge de l’année au long métrage « Close » du scénariste et réalisateur gantois Lukas Dhont.
"Close" de Lukas Dhont

L’association salue « la manière empathique dont le cinéaste brosse un tableau sensible et émouvant de l'amitié entre deux jeunes gens en pleine croissance ».

Second long métrage du « jeune prodige » du cinéma belge, après Girl en 2018, Close a été présenté en mai dernier en première mondiale au Festival de Cannes où il a remporté le Grand Prix du Jury. Le film a été nommé la semaine dernière pour un Golden Globe dans la catégorie Meilleur film en langue non anglaise. Il figure aussi dans la liste des 15 longs métrages retenus par l'Académie des Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage international. 

Il pourrait aussi remporter le Grand Prix (toutes catégories) qui sera attribué par l’UCC au début de l’année prochaine.

Le distributeur Lumière a sorti Close dans les salles de cinéma belges et néerlandaises au début novembre. Le film est toujours à l'affiche dans les cinémas belges et néerlandais et a déjà été visionné par 272.000 spectateurs en Belgique et aux Pays-Bas. En France, plus de 206.000 personnes ont vu le film dans les salles de cinéma.