L’Arcom reconduit Sybile Veil à la tête de Radio France

20 décembre 2022
L’autorité de la communication a fait le choix de la poursuite des transformations engagées ces dernières années.
Sybile Veil
La présidente Sybile Veil au micro de France Culture © DR.

Après avoir auditionné les candidats pour le poste de président de la société nationale de programme Radio France lundi 19 décembre, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) était réunie en séance plénière et il a été décidé de reconduire la présidente sortante à son poste pour une durée de cinq ans à compter du 16 avril 2023.

La décision de l’Autorité présidée par Roch-Olivier Maistre s’est fondée sur des critères de compétence et d’expérience et sur l’analyse des projets stratégiques éclairée par les auditions des différents candidats. En désignant Sybile Veil, l’Autorité dit avoir fait le choix de la poursuite des transformations engagées ces dernières années, « dont les résultats en termes d’audience, de développements numériques et d’accès à la culture témoignent de la capacité d’adaptation de la société nationale de programme à son environnement et aux attentes des publics ».

Par ailleurs, l’Autorité a pris acte de la volonté exprimée par la présidente Veil de donner une nouvelle impulsion aux actions mises en œuvre afin de renforcer la confiance dans la fiabilité et l’impartialité de l’information produite par le groupe, en développant notamment l’offre de proximité, de continuer de contribuer à la diffusion des savoirs et de la création et d’amplifier l’offre en direction du jeune public.

Les autres candidats au siège de président de la Maison ronde était le journaliste Florent Chatain et Maïa Wirgin, secrétaire générale de la Cour des comptes. L’Arcom s’était donné jusqu’au 16 janvier prochain pour trancher entre les trois candidats après leur audition. Il n’aura finalement fallu qu’un court moment à l’Autorité pour établir son choix.