Le SNJ interpelle la direction de FTV sur les salaires

5 décembre 2022
Arguant la baisse du pouvoir d’achat des salariés du groupe public audiovisuel, le Syndicat national des journalistes de France Télévisions demande une réunion dans les cinq jours à la direction.
SNJ France Télévisions

Le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions (FTV) vient d’effectuer une saisine auprès de la direction sur la question des salaires. Cette action entre dans le cadre d’une procédure de prévention des conflits, qui prévoit que la direction organise rapidement une réunion sur le sujet, et tente d’apporter des solutions aux problèmes soulevés. Le SNJ a adressé sa lettre de saisine et ses revendications lundi 5 décembre à la direction du groupe public. Dans sa missive, le syndicat justifie sa saisine par "la situation salariale de milliers de collègues, dont le pouvoir d’achat a fortement baissé en 2022". Alors qu’en 2022, l’inflation constatée en France devrait atteindre 6%, "voire plus", le SNJ estime que les mesures prises par la direction de FTV sont insuffisantes et que la revalorisation générale de 1,2% est "loin de compenser l’inflation". Dans un contexte où la direction demande plus d’efforts aux salariés, le syndicat estime que "cette brutale perte de pouvoir d’achat est inacceptable".

Le SNJ demande une mesure générale d’urgence pour les salariés, modulable en fonction des niveaux de salaires ; la revalorisation dès le 1ᵉʳ janvier 2023 des grilles de salaires, en particulier des minima garantis ; la création de paliers supplémentaires pour la prime d’ancienneté des PTA (personnels techniques et administratifs) et des journalistes ; et l’ouverture dès janvier 2023 de la négociation annuelle obligatoire, avec pour objectif la mise en œuvre au premier trimestre d’une mesure générale significative pour l’ensemble des salariés.

"Nous sommes prêts à en discuter lors de la réunion que la direction doit organiser dans les cinq jours ouvrables, conformément à l’accord sur le dialogue social du 8 décembre 2008", déclare le SNJ de France Télévisions.