Anima s'engage pour un festival plus durable

30 novembre 2022
Le festival international du film d'animation de Bruxelles annonce plusieurs actions pour rendre l'événement le plus éco-responsable possible.
Festival Anima 2023

Il adhère à la Charte verte des festivals de cinéma (Green Charter for Film Festivals) et est candidat à l'obtention du label bruxellois Ecodyn, la référence régionale en éco-gestion. 

Le festival prêtera une attention particulière au transport de ses invités et de ses visiteurs ; il renonce ainsi à faire venir certains invités très éloignés et privilégiera les modes de transport plus raisonnés tels que le train et les transports en commun. Le public est invité à opter pour la mobilité douce et notamment le vélo qui disposera d'un grand parking face à l'immeuble Flagey, lieu d'accueil du festival.

Après deux éditions totalement ou partiellement en ligne, Anima renonce, par ailleurs, à sa plateforme Anima Online et mise résolument sur la sobriété numérique. "Ce tournant écologique donne encore plus de sens au Festival, estime sa codirectrice Dominique Seutin : c’était pour toute l’équipe une envie très forte, un engagement qu’on avait tous envie de prendre."

La 42ème édition du festival Anima se déroulera du 17 au 26 février 2023, offrant une programmation riche de plus de 250 films d'animation (longs métrages et courts métrages), des soirées thématiques, des expositions et des rencontres professionnelles.

Photo : Affiche du festival 2023 (© Kitty Crowther)