Le festival De Rome à Paris revient en janvier 2023

28 novembre 2022
La 15ᵉ édition du festival se tiendra dans deux nouvelles salles parisiennes pour jumeler les deux capitales par le cinéma.
De Rome à Paris 2023

Rendez-vous incontournable du cinéma italien en France, le festival De Rome à Paris revient du 12 au 15 janvier 2023. Pour cette quinzième édition, il investit deux cinémas du quartier Latin : Christine Cinéma Club (Paris VIᵉ) et Ecoles Cinéma Club (Paris Vᵉ), cinéma de référence notamment pour les films du patrimoine italien.

Les spectateurs découvriront au Christine Cinéma Club, une sélection d’une dizaine de longs métrages italiens récents (fiction, documentaire, animation) encore inédits en France, présentés en présence des équipes des films qui viendront échanger avec le public. Une sélection spéciale sera proposée à l’Ecoles Cinéma Club en hommage à Rome, la « Città eterna ». Le public pourra y (re)voir de grands classiques et des films contemporains, parmi lesquels de véritables chefs-d’œuvre du cinéma italien.

« Je suis ravis que la prochaine édition de De Rome à Paris soit vraiment une “nouvelle” édition du festival puisque nous changeons de lieu et investissons cette année un temple du cinéma patrimonial, la maison du cinéma italien à Paris par excellence. Nous doublons le nombre de cinéma participants et enrichissons notre programmation en célébrant le jumelage de nos deux capitales à travers une sélection en hommage à Rome, et une exposition de photos. »

Roberto Stabile, conseiller en relations internationales et responsable des projets spéciaux de la Direction générale du cinéma et de l’audiovisuel au ministère de la Culture italien.

Le volet professionnel du festival se déroulera les 12 et 13 janvier 2023. Organisées en coopération avec Unifrance et le CNC, les Rencontres de coproduction permettront de présenter une quinzaine de projets italiens de films, de séries, de documentaires ou d’animation en recherche de partenaires français (producteurs, vendeurs, distributeurs). Une session de Work in Progress sera l’occasion de présenter aux professionnels français, des bandes annonces et des extraits de films italiens à venir.

« Nos rencontres professionnelles (…) permettent de consolider les relations entre la France et l’Italie. En favorisant le développement des coproductions, elles nous aident à exister ensemble au niveau international et à affirmer notre appartenance commune au cinéma européen, tout en préservant les spécificités culturelles de chacun », a commenté Roberto Stabile.