Les Paris Cinéma Club rayonnent auprès de la jeunesse

25 octobre 2022
Grâce à leurs nombreux ciné-clubs et leurs collaborations régulières avec Netflix, les deux cinémas indépendants du VIème arrondissement parisien ont vu leur public revenir en nombre et se rajeunir considérablement. Les complexes sont désormais dotés d'une galerie qui leur permet d'organiser des expositions en lien avec le cinéma. Actuellement, c'est le "Pinocchio" de Guillermo Del Toro qui est à l'honneur.

Anciennement propriété du groupe Action puis de Jean-Pierre Mocky, les cinémas Christine et Les Écoles, regroupés sous l’enseigne Paris Cinéma Club, ont été respectivement rachetés en 2015 et 2017 par la société de distribution Les Films du Camélia, spécialisée dans la restauration de films de patrimoine. Alors qu’ils tombaient en décrépitude, les deux établissements ont été remis à neuf, des devantures aux écrans en passant par les équipements de projection et de diffusion sonore. Les deux complexes se sont également spécialisés dans la projection régulière d’œuvres patrimoniales. « C’est ce qui caractérise les cinémas du groupe Action depuis leur création, s’enthousiasme le programmateur Lorenzo Chammah. Le patrimoine est une tradition française, et notamment parisienne, que nous souhaitons faire perdurer tant nous aimons le cinéma d’avant ». Des focus sont également consacrés à des cinématographies plus méconnues, du Japon à la Corée du Sud.

Ainsi, le Christine et Les Écoles organisent des rendez-vous thématiques très réguliers avec leur public et sont, de fait, considérés comme deux des plus proactifs en terme de cinémas clubs. C’est de cette manière que les deux établissements ont su renouveler leur public au cours des dernières années et séduire toujours davantage de jeunes cinéphiles alors que les seniors s’avéraient de moins en moins assidus. « Nous travaillons régulièrement avec les collèges, lycées et facultés pour attirer un public adolescent et post-adolescent, explique Lorenzo Chammah. Nous avons ouvert le champ de notre public. Quand les seniors ont déserté nos salles, nous avons bien cru que c’était la fin. Mais une nouvelle génération de jeunes cinéphiles passionnés leur a succédé. Si nos séances de 14 heures et 16 heures sont peu fréquentées, nos séances en soirées font salles combles. Tout cela grâce à la digitalisation de notre communication et à nos événements autour d’une programmation patrimoniale que nous avons enrichie et diversifiée. C’est l’essence même de nos cinémas que de générer des échanges afin de nous distinguer de la consommation individualiste à domicile ».

Un partenariat privilégié avec Netflix

L’autre atout majeur des Paris Cinémas Club, et qui leur confèrent un caractère absolument exceptionnel, reste leur collaboration régulière avec les équipes de Netflix France. Nombre de cinéastes de renom sont ainsi venus présenter leurs œuvres destinées à la plateforme dans les deux cinémas parisiens à l’occasion de projections publiques exceptionnelles. « Notre collaboration est née d’une rencontre avec Martin Scorsese à New York il y a quelques années, se souvient Lorenzo Chammah. Il nous a fait savoir que Paris était la ville de la cinéphilie et qu’il était amoureux des salles indépendantes. Il nous a promis de venir présenter une de ses œuvres dans nos cinémas, en l’occurrence The Irishman. Cela nous a permit de nouer des liens cordiaux avec Netflix. Depuis, leurs équipes nous sollicitent régulièrement pour organiser des événements exceptionnels autour de leurs œuvres. Cette démarche touche notre public car les films de plateformes ne sont habituellement accessibles sur grand écran que pour des journalistes et des festivaliers ». Les Paris Cinéma Club se sont également dotés d’une galerie leur permettant d’organiser des expositions en lien avec le cinéma. Actuellement, c’est l’adaptation de Pinocchio par Guillermo Del Toro, attendue sur Netflix pour le 9 décembre, qui est à l’honneur.