La Résidence Annecy Festival 2023 dévoile ses trois lauréats

25 novembre 2022
Les auteurs des trois projets seront accompagnés pendant trois mois au printemps prochain.

Après avoir reçu 33 projets du monde entier, la Résidence Annecy Festival – dont c’est la troisième édition – a annoncé les trois lauréats qui seront accueillis au printemps prochain pour travailler sur le développement graphique de leur long métrage d’animation.

Le comité de sélection était composé de Damien Brunner, producteur chez Folivari, Laurence Petit, distributrice chez Haut et Court, Aurel, dessinateur et réalisateur et Jean-Christophe Roger, réalisateur.

Le comité a choisi Le Dernier des Cailloux de Caroline Cherrier (France, Tant Mieux Prod), un film dans lequel ­Firmin Cailloux découvre une créature marine immense, perdue, qui essaye de communiquer avec la corne de brume du phare. Firmin va s’attacher à cette monstresse esseulée, dernière de son espèce et, seul contre tous, tenter de la protéger des hommes du village.

Egalement sélectionné, Shadow Work d’Areito Echevarria et Raqi Syed (Nouvelle-Zélande), un film d’horreur psychologique, une saga familiale qui se déroule dans l’atmosphère inquiétante de la banlieue de Wellington.

Enfin, il a aussi retenu Le Royaume des oiseaux (O Reino dos Pássaros) de Wesley Rodrigues (Brésil/France, Lupa Filmes et Sacrebleu Productions), qui nous plonge dans une version fantastique du sertão brésilien, une zone géographique sauvage et aride où les hommes peuvent se métamorphoser en oiseaux de proie. Sete-Penas est recueilli enfant par Carcará, un hors-la-loi aspirant à devenir une légende locale.

Les auteurs des trois projets se rendront à Annecy du 3 avril au 30 juin et seront accompagnés par les équipes de CITIA pour développer leur long métrage.

Retrouvez plus d’informations sur le parcours des auteurs sur le site du festival.

Image : Le Dernier des Cailloux de Caroline Cherrier.