Disparition du réalisateur Jean-Marie Straub

21 novembre 2022
Seul ou avec sa compagne Danièle Huillet, il a signé près d’une cinquantaine d’œuvres en plus de 40 ans.
Jean-Maris Straub
Jean-Maris Straub © DR.

Jean-Marie Straub est décédé à l’âge de 89 ans, dans la nuit du 19 au 20 novembre, à son domicile de Rolle, en Suisse, a indiqué à l’AFP la Cinémathèque suisse. « J’ai parlé avec  Straub (sa dernière épouse) ce midi, il est décédé à six heures ce matin, chez lui à Rolle », a expliqué à l’AFP Christophe Bolli, en charge de la communication de la Cinémathèque suisse, confirmant une information du journal Le Monde.

Né le 8 janvier 1933 à Metz (France), Jean-Marie Straub commence dans le cinéma comme assistant de grands cinéastes tels Jean Renoir, Abel Gance, Jacques Rivette ou Robert Bresson. C’est alors un proche de la bande formée par Jacques Rivette, François Truffaut et Jean-Luc Godard, futurs porte-étendards de la Nouvelle Vague. Il fuira la France pendant la guerre d’Algérie pour trouver refuge en Allemagne, où avec sa compagne Danièle Huillet (décédée en 2006) ils passent à la réalisation avec un court métrage, Machorka-Muff (1962). Suivra en 1967, leur premier long métrage Chronique d’Anna Magdalena Bach. L’année suivante ce sera le Fiancé, la comédienne et le maquereau, et l’adieu à l’Allemagne pour rejoindre l’Italie – où ils s’installeront définitivement. Suivront des dizaines d’œuvres de court ou long métrage, que le couple signera ou Jean-Marie Straub seul.

En 2006, le jury de la 63ᵉ Mostra de Venise leur décerne un Prix spécial pour l’ensemble de leur œuvre, saluant leur « innovation dans le langage cinématographique ». En 2017, Jean-Marie Straub reçoit le Léopard d’honneur du Festival de Locarno pour l’ensemble de son œuvre.