Series Mania Institute inaugure ses locaux à Lille

15 novembre 2022
L'inauguration du site a eu lieu ce mardi 15 novembre 2022 à Lille.
Séries Mania Institute

Le Festival Séries Mania a mis à profit son lien étroit avec l’écosystème international de la série pour créer en 2021 Series Mania Institute, une école destinée à former professionnels et étudiants à l’ensemble des métiers des séries, au cœur des Hauts-de-France. Laurence Herszberg, Directrice générale de Séries Mania, a inauguré ce mardi 15 novembre les locaux, à Lille, en présence des représentants de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France. Series Mania Institute porte un projet de développement ambitieux et s’intègre pleinement dans l’écosystème audiovisuel du territoire. L’école lance aussi sa nouvelle formation dédiée aux jeunes de la région Hauts-de-France, sans condition de diplôme, pour leur faire découvrir les métiers des séries. 

Adossé à de grands partenaires qu’ils soient institutionnels, économiques ou pédagogiques comme la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France, le CNC et Europe créative Media, HBO Max, Newen, France Télévisions, la Fémis, Entreprises et Cités ou encore Sciences Po Lille, Series Mania Institute a pour ambition de former d’ici à 2024, 400 apprenants chaque année.

L’école compte déjà plusieurs programmes de formation accessibles dont Eureka Series, un programme de référence sur l’écriture (en lien avec la Fémis) pour le réseau européen des scénaristes et producteurs de séries ; ainsi qu’un partenariat avec le Master MiC : un programme pour former les managers du secteur audiovisuel de demain avec Sciences Po Lille.

À noter que, fin octobre dernier, Series Mania Institute a lancé le Tremplin, une formation conçue pour les 18-25 ans des Hauts-de-France qui souhaitent se lancer dans les métiers des séries. Gratuite et sans condition de diplôme, la formation vient de débuter. Plus de 100 jeunes ont répondu au premier appel à candidatures, une vingtaine de participants ont été choisis. L’année pilote du Tremplin composée de trois ateliers de deux semaines va permettre aux candidats sélectionnés d’acquérir des connaissances dans les métiers de l’audiovisuel, de s’orienter mais aussi de s’insérer professionnellement vers des premiers niveaux de qualification. Après ces premières formations, Series Mania Institute compte poursuivre son développement autour d’autres cursus destinés aux professionnels comme aux étudiants, à travers notamment des partenariats avec des écoles ou des universités.

Laurence Herszberg, Directrice Générale de Séries Mania, a déclaré : « Chez Séries Mania, nous avons une dimension terrain et une connexion permanente avec les besoins de l’industrie audiovisuelle, nous pouvons faire bénéficier nos étudiants de cet ancrage. Les séries parlent à tous et structurent le réel, Series Mania Institute a vocation à former toutes celles et ceux qui vont pouvoir à un niveau ou à un autre contribuer à cet enjeu. » 

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, ajoute : « La formation est un enjeu de développement d’un véritable écosystème de l’audiovisuel dans les Hauts-de-France. La Région a un rôle à jouer très fort dans l’industrie audiovisuelle française, nous voulons nous positionner comme un territoire de référence. Series Mania Institute contribue à cette ambition. »

Enfin, Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, conclut : « Le Festival Séries Mania est désormais un rendez-vous culturel majeur qui se déroule sur notre territoire et nous sommes chaque année très fiers de pouvoir contribuer à cet événement qui fait rayonner la métropole. L’installation du Series Mania Institute ici, à Lille, est une suite logique et je suis heureux que la Métropole Européenne de Lille réponde présente pour soutenir la formation des futurs professionnels qui feront les séries de demain. Les objectifs de Series Mania Institute rencontrent ceux poursuivis par la Métropole Européenne de Lille dans le cadre de son soutien aux filières d’excellence : accompagner le développement des filières économiques, créer les conditions de réussite d’un écosystème audiovisuel innovant et dynamique sur le territoire métropolitain, internationaliser les acteurs et travailler au rayonnement et à l’attractivité de la métropole. Avec ses ambitions nationales et internationales, Series Mania Institute fait de la MEL son épicentre pour se développer et ce n’est pas un hasard : la MEL est une terre de talents en matière audiovisuelle et d’industrie créative. Notre territoire est le lieu d’accueil du Hub européen des industries créatives de la Plaine Images, que nous soutenons également. »