Ecoprod organise les premières Assises de l’éco-production

15 novembre 2022
Rendez-vous le 13 décembre 2022 à l’Académie du Climat.
Ecoprod Assises écoproduction

Ecoprod oeuvre depuis 2009 à favoriser la transition écologique de l’ensemble de la filière en fédérant les nombreuses initiatives, en proposant des formations et un centre de ressources pour mobiliser et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils et des études. En 2021, Ecoprod se structurait en association pour prendre de l’ampleur et répondre aux sollicitations croissantes du secteur. Un an plus tard, ce sont près de 180 structures qui ont rejoint l’association.

La transition écologique du secteur audiovisuel et cinématographique étant en train de s’accélérer, l’association Ecoprod organisera ses Assises de l’éco-production le 13 décembre à l’Académie du Climat. Le but étant de faire un état des lieux de la transition écologique, en fédérant les initiatives et en mobilisant les professionnels.

Aux côtés du CNC, Banijay France, Canal+ Groupe, la CST, France Télévisions, Media Club Green, Mediawan, l’Institut des Futurs souhaitables, la Convention des entreprises pour le climat, la Fresque du numérique, Audiens et Newen studios, Ecoprod proposera une journée en 4 temps :

1) Un temps pour se relier : quelles bonnes pratiques se généralisent d’ores et déjà sur les tournages de fiction, de flux et de documentaire ? Comment le secteur de l’animation s’empare-t-il des enjeux environnementaux ? Des professionnels viendront partager leurs retours d’expérience lors d’une table ronde introductive.

2) Un temps pour s’outiller : répartis en sous-groupes, les participants travailleront autour du référentiel du label Ecoprod pour identifier les freins et les leviers à activer pour faciliter la transformation de nos processus de production.

3) Un temps pour se questionner : que faire face à l’impact écologique croissant du numérique dans nos métiers ? Comment repenser nos business model pour continuer de créer tout en respectant les limites planétaires ? Des experts nous feront prendre de la hauteur pour questionner collectivement notre modèle et en imaginer d’autres.

4) Un temps pour se projeter : faisons émerger des nouveaux récits et perspectives d’action grâce à la conférence inspirante d’Imagine 2050

Les Assises de l’éco-production seront également l’occasion de découvrir Okawari, une œuvre immersive présentée à la dernière Biennale de Venise et qui est aussi au cœur d’un large projet de recherche sur l’impact du numérique. Les artistes ont fait un vrai travail d’anticipation des externalités négatives et positives de leur travail. Une œuvre produite par les sociétés Tiny Planet, Novelab, Dpt, et Newtopia, toutes adhérentes d’Ecoprod.