« Yuku et la Fleur de l’Himalaya » primé à Amsterdam

21 octobre 2022
Le long métrage d’animation belge Yuku et la Fleur de l’Himalaya a été sacré, jeudi 20 octobre, Meilleur film pour enfants de 2022 par le prestigieux festival Cinekid aux Pays-Bas.
Yuku et la fleur de l'Himalaya

Sorti ce mercredi en France (Gebeka) et en Belgique (Le Parc Distribution), le film réalisé par Arnaud Demuynck et Rémi Durin raconte l’histoire poétique d’une petite souris courageuse, Yuku, qui utilise son ukulélé pour partir à la recherche d’une fleur légendaire de l’Himalaya. Les chansons de cette aventure poétique et musicale sont signées d’Arnaud Demuynck et Alexandre Brouillard. Au casting des voix figurent notamment Lily Demuynck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno, Tom Novembre et Alice on the Roof. Piloté en partie depuis les studios L’Enclume à Bruxelles, le film est coproduit entre la Belgique (Artémis Productions, La Boîte,…Productions), la France (Les Films du Nord, Vivement lundi!) et la Suisse (Nadasdy Film).

« Nous sommes honorés de remettre ce prix à ce bijou cinématographique plein de simplicité et de beauté intemporelle, a commenté le jury international. La qualité et la beauté de l’animation sont exécutées avec un grand souci du détail. Les blagues sont pleines d’humour et de substance, complétées par une magnifique bande sonore. En bref, nous sommes en admiration devant ce film, qui est en passe de devenir un classique instantané pour toute la famille. »