EXCLUSIF : « Black Panther 2 » sortira bien au cinéma

17 octobre 2022
La filiale française de la Walt Disney Company a pris la décision de sortir la nouvelle production des studios Marvel, "Black Panther : Wakanda Forever", dans les salles le 9 novembre prochain.
Black Panther: Wakanda Foreve

Le groupe a fait savoir que « les pouvoirs publics ont clairement reconnu la nécessité de moderniser la chronologie des médias et un calendrier précis a désormais été arrêté pour en discuter. Dans ce contexte, The Walt Disney Company a donc décidé de confirmer la sortie au cinéma, de Black Panther : Wakanda Forever le nouveau film Marvel Studios le 9 novembre prochain ».  

Disney rappelle toutefois avoir déjà déclaré que « la chronologie des médias actuelle n’est pas adaptée aux comportements et attentes des spectateurs, est contre-productive et expose tous les producteurs & artistes à un risque accru de piratage. Pour toutes ces raisons, nous partageons l’avis de la majorité des acteurs de notre secteur, qui s’accorde à dire que celle-ci doit être complètement révisée. Comme nous l’avons fait jusqu’ici, nous contribuerons de manière constructive aux réflexions et débats lors des prochaines réunions avec tous les acteurs de la filière, organisées sous l’égide du CNC, afin de définir dès février 2023 un nouveau cadre que nous souhaitons équitable, flexible et incitatif à la sortie des films en salles de cinéma. Dans l’intervalle, nous continuerons à décider au cas par cas de la stratégie de sortie de nos films ». 

Le groupe alerte enfin qu’en raison du fenêtrage imposé par la chronologie actuelle, les abonnés à Disney+ en France ne pourront découvrir le film sur la plateforme qu’à partir du printemps 2024. 

Cette décision semble faire le bonheur des exploitants de salles comme l’a affirmé Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération des cinémas français (FNCF), à l’AFP : « la sortie de Black Panther est une très bonne chose pour le cinéma, pour les spectateurs et, de notre point de vue, pour Disney aussi qui fait preuve d’une démarche constructive ». Pour rappel, en 2018, le premier volet avait généré 3,8 millions d’entrées sur le territoire français. 

Dans cette nouvelle production Marvel Studios, la Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje luttent pour protéger leur nation des ingérences d’autres puissances mondiales après la mort du roi T’Challa. Alors que le peuple s’efforce d’aller de l’avant, nos héros vont devoir s’unir et compter sur l’aide de la mercenaire Nakia et d’Everett Ross pour faire entrer le royaume du Wakanda dans une nouvelle ère. Mais une terrible menace surgit d’un royaume caché au plus profond des océans : Talokan.