Le Festival du cinéma tchèque revient à Paris

30 septembre 2022
Rendez-vous du 8 octobre au 28 octobre.
Festival du cinéma tchèque à Paris

Le festival Czech-In a été fondé à l’occasion de la première présidence tchèque, en 2009. Alors que la République tchèque préside actuellement le Conseil de l’Union Européenne, la sélection des films de cette 8ème édition a été inspirée par la passation de la présidence entre la France et la République tchèque. Elle mettra en lumière le dialogue culturel entre les deux pays, se penchera sur les projets artistiques conjoints, sur les artistes qui ont créé où ont été inspirés par les deux pays. Le programme se compose donc principalement de coproductions franco-tchèques.

Le véritable prélude au festival sera un film musical Symfony Bizzare, réalisé par Michal Kocáb, le leader du groupe tchèque culte Pražský výběr. Il s’agit de l’enregistrement intégral d’un concert du groupe à la O2 Arena de Prague, la soirée aura lieu en présence du groupe.

Le festival donnera aussi l’occasion de découvrir les films de Christian Paigneau et Joël Farges, deux réalisateurs français inspirés par le cinéma tchèque : le premier portant un regard sur la Nouvelle Vague tchécoslovaque et le second rendant hommage à l’animateur tchèque Jiří Trnka. La funambule française Tatiana-Mosio Bongonga présentera un documentaire sur sa traversée de la rivière Vltava, filmée dans le cadre du festival Letní Letná.

Le public aura également l’occasion de revoir l’une des premières coproductions franco-tchèque, le film d’animation La création du monde de Eduard Hofman, réalisé en 1957. 

Les amateurs d’arts visuels découvriront le documentaire sur la vie de la peintre surréaliste tchèque Toyen, qui a vécu et travaillé en France pendant 40 ans. Ce film clôturera le festival le jour de la Fête nationale tchèque, le 28 octobre à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris en présence de la réalisatrice Andrea Sedláčková.

Dix films, pour la plupart inédits en France, de Václav Fletel et Jakub Voves, de Tereza Brdečková, Ondřej Provazník et Martin Dušek, de Jana Boková, Václav Kadrnka, Eduard Hofman, Roman Vávra et Bohdan Sláma seront accompagnés d’un débat avec des cinéastes ou d’autres invités, avec l’objectif de mieux faire connaître le cinéma tchèque contemporain au public parisien. Le festival Czech- In se déroulera principalement pendant les jours de week-ends du 8, 13, 14-16, 21 et 22-23 octobre au cinéma Les 3 Luxembourg à Paris. Plusieurs projections satellites sont prévues en novembre aux départements de l’enseignement du tchèques à l’INALCO et à la Sorbonne.

Le festival rentre dans le programme officiel de la présidence tchèque du Conseil de l’UE, avec le soutien de la Mairie de Paris, qui lui a décerné le Label Paris Europe, et sous le haut patronage de gouvernement de la République tchèque et l’ambassadeur de la République tchèque en France, son excellence Michal Fleischmann avec son épouse Kateřina Lojdová.