Mounia Meddour et Thomas Lilti co-présideront les Rencontres de l’ARP

29 septembre 2022
La Société Civile des Auteurs-Réalisateurs (L'ARP) vient d'annoncer que les cinéastes Mounia Meddour et Thomas Lilti seraient les co-présidents de ses traditionnelles rencontres du Touquet. Celles-ci se dérouleront du 2 au 4 novembre prochain.

Avec son premier long métrage, Papicha, Mounia Meddour a été récompensée du prix Sopadin du meilleur scénario, avant d’être sélectionnée dans la section Un certain Regard au Festival de Cannes puis de représenter l’Algérie aux Oscars, dans la catégorie meilleur film international. Papicha a également remporté le César du meilleur premier film ainsi que le César du meilleur espoir féminin, attribué à Lyna Khoudri. Son nouveau film, Houria, a été présenté à Angoulême et sortira le 15 mars 2023. Mounia Meddour a été membre du comité de lecture du CNC de 2020 à 2021 et fait actuellement partie du comité de l’Avance sur recettes. En 2021, la réalisatrice s’est vu remettre la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture. 

Thomas Lilti a exercé la médecine pendant plus de dix ans. Une expérience qui fait le sel de son oeuvre, d’Hippocrate, lauréat du Valois de Diamant à Angoulême, à Médecin de Campagne et Première Année. Sans oublier sa série Hippocrate, adaptée de son long métrage éponyme et dont les deux premières saisons ont été diffusées sur Canal+. La troisième est actuellement en préparation. Le réalisateur vient par ailleurs d’achever le tournage de son cinquième long métrage, Un métier sérieux, où il s’intéresse à l’univers de l’enseignement.