Technicolor Creative Studios s’introduit en Bourse… et le titre chute

27 septembre 2022
L'entreprise, qui cherche à apurer sa dette et à se développer dans le Métaverse, est valorisée par cette opération à un milliard d'euros.

L’expert des effets visuels pour le cinéma, les jeux vidéo et l’animation Technicolor Creative Studios (TCS) a débuté sa cotation sur Euronext Paris, après que 65% de ses actions ont été distribuées à ses actionnaires. A sa cotation, l’action TCS s’échangeait à 1,9539€, conférant au groupe une valorisation totale d’un milliard d’euros. L’action a depuis baissé, lâchant 24% à la mi-journée à 1,4€.

Christian Roberton, directeur général des studios, a déclaré : « Aujourd’hui est un jour historique, car un nouveau chapitre passionnant s’ouvre pour Technicolor Creative Studios. En tant que société indépendante, nous bénéficierons d’une plus grande flexibilité stratégique et financière pour étendre notre leadership et capitaliser sur des opportunités majeures d’un marché du contenu visuel en pleine croissance. »

Profiter du Métaverse

TCS compte environ 11700 employés, et a notamment contribué au film Pat’Patrouille, au remake de Pinocchio de Robert Zemeckis, à la série d’HBO House of the Dragon ou encore à la franchise Transformers. Il regroupe MPC, The Mill, Mikros Animation et Technicolor Games. Cette introduction en Bourse doit lui permettre d’apurer sa dette, mais également d’investir en recherche et développement, et dans les « opportunités liées au Métaverse ».

Le reste du groupe Technicolor, anciennement Thomson, spécialisé dans la fabrication de modems haut-débit et de supports DVD, se regroupe sous l’entité Vantiva.