France Tv s’engage avec RTE pour sensibiliser à l’écologie

26 septembre 2022
France Télévisions souhaite replacer l'environnement au coeur de ses bulletins météo et de ses éditions d'information.
Xavier Piechaczyk et Delphine Ernotte

Face aux problématiques d’accès à l’énergie, liées notamment au conflit en Ukraine et qui pourraient provoquer des coupures d’électricité cette hiver, France Télévisions a monté un partenariat avec le transporteur d’électricité RTE. France Tv aura pour objectif de sensibiliser ses téléspectateurs.

En premier lieu, France Tv présentera en permanence sur ses antennes les pictogrammes Ecowatt, qui permettent de signaler la situation énergétique nationale selon qu’elle est normale ou très tendue. Le but : pousser les spectateurs à moduler leur consommation électrique en fonction de ce pictogramme.

Bulletins météo-climat

Les bulletins météo, qui deviennent des « bulletins météo-climat », et les éditions d’information de France Tv promulgueront par ailleurs aux téléspectateurs des conseils pour mieux gérer leur consommation d’énergie. Les 13H de France 2 se délocaliseront régulièrement sur des lieux frappés par la crise environnementale.

En interne, le groupe France Tv a créé une « équipe climat » au sein de la rédaction, chargée de replacer les problématiques environnementales au centre des éditions d’information. Les journalistes du groupe assisteront à des formations sur les enjeux climatiques et seront incités à suivre des comportements respectueux de l’environnement. France Tv prépare enfin « une opération spéciale mobilisant l’ensemble des antennes du groupe pendant plusieurs jours, avec en clé de voûte un prime événement en direct présenté par Léa Salamé et Hugo Clément », en association avec France Nature Environnement.