Oscars 2023 : « Saint-Omer » représentera la France

23 septembre 2022
Le film d'Alice Diop vient de remporter le Grand Prix du Festival de Venise.
Saint Omer

A l’issue d’une procédure remaniée, la France a choisi son représentant pour les Oscars 2023 : il s’agira de Saint-Omer, premier long métrage de fiction de la réalisatrice Alice Diop, récompensé du Grand Prix au Festival de Venise.

Film de procès porté par Kayije Kagame et Guslagie Malanda, Saint-Omer est distribué par Les Films du Losange et sortira en France le 23 novembre. Il est vendu à l’étranger par Wild Bunch International et sera distribué aux Etats-Unis par Neon, distributeur de Parasite et Titane.

Saint-Omer a été sélectionné parmi une liste de cinq films qui comprenait également A plein temps d’Eric Gravel, Les Pires de de Lise Akoka et Romane Gueret, Revoir Paris d’Alice Winocour et Un beau matin de Mia Hansen-Love.

Le long métrage essaiera de devenir le 40ème représentant tricolore à être nommé lors de la plus importante cérémonie hollywoodienne. La France n’a pas remporté le prix du Meilleur film international depuis 1993 et la victoire d’Indochine de Régis Wargnier.

Une première présélection des 15 films sera dévoilée par l’Académie des Oscars le 21 décembre prochain. Les cinq films nommés seront désignés le 24 janvier 2023. La cérémonie aura quant à elle lieu le 12 mars.