Diffusion des chaînes TF1 : le groupe réfléchit à porter plainte contre Canal+
Le groupe TF1 a annoncé selon France Info qu'il a l'intention de porter plainte contre Canal+, après que celui-ci s'est estimé vendredi 2 septembre « contraint de renoncer à diffuser » les chaînes du groupe TF1 de ses offres. La dernière coupure des chaînes TF1 diffusées par Canal+ datait de 2018.
« On ne va pas se laisser prendre de l'audience et laisser nos téléspectateurs sans possibilité de regarder nos antennes sans réagir », a martelé le secrétaire général du groupe TF1 Didier Casas, interrogé sur France Info. Pour le moment, il n'a pas précisé la nature de la plainte que TF1 souhaite déposer contre Canal+, ni même évoqué cette plainte à l'antenne.
Chez TF1, on explique « réfléchir très sérieusement aux suites à donner à cette situation », rappelant que la plainte n'a pas encore été déposée, et que ni les chefs d'accusation ni le tribunal ne sont encore définis.
« Position dominante »
Alors que l'Autorité de la Concurrence (ADLC) s'apprête à mener une série d'audiences afin de juger de la viabilité de la fusion des groupes TF1 et M6, Canal+ expliquait en communiqué : « Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ».
Cette « position dominante » cristallise justement les inquiétudes de l'ADLC : le nouvel ensemble créé par une potentielle fusion TF1-M6 pèserait 38,5% de PDA (Médiamétrie 2021). Il détiendrait les trois quarts du marché publicitaire.