Lancement du concours Filme l’avenir 2022

10 juillet 2022
Parrainé par Jamel Debbouze, l'objectif du concours Filme l'avenir est de "permettre aux jeunes des quartiers et aux associations de faire entendre leurs voix".
Filme l'avenir

Le jeudi 7 juillet, le concours Filme l’avenir a lancé son appel à projets 2022. Son objectif est de « permettre aux jeunes des quartiers et aux associations de faire entendre leurs voix ». Le thème de l’année est « Joue-la collectif », et les candidats et candidates ont 90 secondes pour faire passer leur message en vidéo avec un mobile.

Filme l’avenir a été initié par Jamel Debbouze, président de l’association Les amis du Comedy Club, et Aurélie Cardin, directrice artistique et conceptrice du projet. Les partenaires sont France Télévisions, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le concours Filme l’avenir est ouvert jusqu’au 30 septembre. 60 films sélectionnés seront diffusés sur France TV slash. Parmi les prix, des accompagnements sous forme de tutorat pour réaliser son prochain film dans des conditions professionnelles sous le mentorat des Talents en Court au Comedy Club ainsi que deux pré-achats par France 3, mais aussi des ordinateurs, smartphones, logiciels de montage, cartes cadeaux… La cérémonie se déroulera le 18 novembre lors du festival Cinébanlieue, en présence de Jamel Debbouze notamment.

Une tournée en métropole, Guadeloupe et Martinique

En cette année 2022, le dispositif Filme l’avenir interviendra également dans 15 villes de métropole et dans 3 villes en Guadeloupe et Martinique, lors d’une tournée commencée le 7 juillet et qui s’achèvera le 31 août à Paris. Cette tournée s’inscrit dans l’été culturel proposé par le Ministère de la culture et le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Dans ce cadre, 24 réalisateurs professionnels de l’Association les Ami(e)s du Comedy club vont encadrer les jeunes, les associations et les structures accueillantes dans la réalisation de leurs films. Près de 300 jeunes amateurs vont ainsi se former au cinéma. Le 5 septembre, une masterclass sera organisée à France Télévisions en présence de Jamel Debbouze, Maïmouna Doucouré et Lucien Jean-Baptiste.

Depuis 2020, Filme l’avenir a vu plus de 750 jeunes formés, 140 films tournés et 33 villes couvertes dont 8 en outre-mer.