Studiocanal annonce le lancement de la société « 2e Bureau »

5 juillet 2022
Fabrice de la Patellière a rejoint le Groupe Canal+ en 2002 en tant que Directeur de la Fiction de Canal+ et a créé en 2005 le label « Création Originale Canal+ ». Il a été remplacé chez Canal+ par Olivier Bibas, nouveau Directeur de la Fiction.
Fabrice de la Patellière

Fabrice de la Patellière occupait depuis 2002 le poste de Directeur de la Fiction de Canal+. Il s’associe aujourd’hui à Studiocanal pour créer sa propre société de production : 2e Bureau, dont l’activité a débuté en mai 2022. Il produira des séries et des mini-séries premium pour les chaînes et plateformes du secteur audiovisuel français et international. Les choix de 2e Bureau se porteront sur des séries ambitieuses, alliant une forte promesse d’évasion et un traitement original des grands thèmes qui nous occupent, des séries réalistes et des séries de genre portées par une vision d’auteur.

Fabrice de la Patellière a déclaré : « Je suis très reconnaissant à Studiocanal de rendre ce rêve possible. Rejoindre le studio est à la fois une prolongation de mon travail à la Création Originale et un nouveau départ. C’est pour moi l’occasion de me rapprocher un peu plus encore des scénaristes et des réalisateurs, afin de poursuivre avec eux l’exploration de cette forme extraordinaire de récit qu’est la série. Dans un environnement ultra-concurrentiel où le public est toujours plus exigeant, la force de la proposition ainsi que la qualité de l’écriture et de la réalisation restent des facteurs déterminants ».

Anna Marsh, directrice générale de Studiocanal, a ajouté : « Nous nous réjouissons d’accueillir Fabrice de la Patellière au sein de Studiocanal. Son talent, son professionnalisme et son savoir-faire sont unanimement reconnus au sein du Groupe Canal+ et au-delà, en France comme à l’international, ainsi que l’attestent les succès des emblématiques Engrenages, Le Bureau des Légendes, Baron Noir, La Guerre des Mondes … Sa connaissance fine du public et ses qualités d’accompagnement dans l’écriture et la production de séries seront précieuses pour créer de nouveaux contenus. 2e Bureau, nouvelle filiale de Studiocanal, conforte et accroît ainsi l’expertise de Studiocanal dans la production de séries françaises et internationales ».