Titrafilm lance un programme pour l’inclusion et la diversité dans ses métiers

22 juin 2022
Pour diversifier les profils dans les métiers du doublage, la société lance des sessions de castings pour former des comédiens.

Alors que les diffuseurs font de la diversité à l’écran une priorité, les prestataires doivent d’adapter et suivre ce mouvement qui traverse toute l’industrie. Ainsi, Titrafilm, spécialiste français de la localisation des contenus (doublage et sous-titrage entre autres), annonce lancer ce mois-ci son initiative “Talents, inclusion et diversité”. L’objectif : dénicher des talents issus de communautés sous-représentées dans ces métiers et les former.

Titrafilm organisera en août ses premières journées de casting dans le cadre de ce programme. La société réunira 150 artistes, recrutés dans des écoles de théâtre, des associations LGBTQI+ ou des associations locales, dans ses locaux de Saint-Ouen. Une partie d’entre eux bénéficiera d’une formation en comédien de doublage de 5 jours au sein de l’École Titra, une structure lancée en 2018 et qui forme déjà 400 personnes par an.

Ce programme est “né de l’impulsion de beaucoup de nos clients qui mettent à l’écran des comédiens issus de communautés et des situations en lien avec elles, et qui nous demandent de pouvoir mettre derrière le micro des intervenants qui viennent de la même communauté”, explique Sophie Frilley, directrice général de Titrafilm, dans une interview à Ecran Total.

Dans un premier temps, la formation sera financée par Titrafilm ou par des dispositifs auxquels les stagiaires auront accès selon leur statut (CPF, Pôle Emploi…). Ensuite, “nos clients pourront abonder par un système de bourses que nous allons mettre en place”, anticipe Sophie Frilley. Après les premières journées de casting en août, l’objectif est de répéter l’opération tous les trois mois, et de l’ouvrir aux métiers de l’écriture et de la direction artistique. “Nous sommes en train de staffer les équipes pour avoir quelque chose de régulier”, affirme Sophie Frilley. Pour l’instant limitée à la France, l’initiative devrait ensuite s’étendre aux autres territoires européens où Titrafilm est présent.

Ce programme “Talents, inclusion et diversité” s’inscrit dans la même démarche que la formation en doublage annoncée la semaine dernière, en marge du Festival d’Annecy, par l’Ecas, l’école gratuite fondée par le studio d’animation TeamTO. Cette formation est d’ailleurs menée en partenariat avec le producteur Frog Box et Titrafilm, cette dernière accueillant là aussi les stagiaires dans ses locaux.