Annecy 2022 : La nouvelle marque Ellipse Animation dévoile ses projets

15 juin 2022
La nouvelle ombrelle, qui regroupe les activités de production du groupe Média Participations en France, développe notamment une nouvelle série "Trotro" et un second long métrage "Yakari".

Le groupe Média Participations lève le voile à Annecy sur Ellipse Animation, sa nouvelle marque ombrelle qui regroupe toutes ses activités de production en France. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, la société a présenté son lineup et dévoilé une série de nouveaux projets en développement. “Nous avons pour but, d’ici 2024, de produire 4 à 6 séries et un long métrage par an”, annonce Caroline Audebert, directrice générale d’Ellipse Animation, qui regroupe les labels Dargaud Media, Dupuis Edition & Audiovisuel et Ellipsanime Productions. Ellipse dispose de trois studios en France, à Paris, Roubaix et Angoulême, et collabore avec Dreamwall en Belgique pour ses projets. La société s’appuie également sur les autres filiales du groupe Média Participations pour atteindre ses objectifs : Belvision pour la production et Mediatoon pour la distribution internationale.

Parmi les nouveaux projets annoncés ce mercredi, Ellipse Animation a dévoilé les premières images de Dreamland, un anime en 3 saisons de 10×22’ minutes adapté du manga éponyme créé par Reno Lemaire et publié par Pika. La série entraîne le spectateur dans l’univers de Terrence, un adolescent terrorisé par le feu depuis que sa mère est morte dans un incendie alors qu’il n’avait que sept ans. Une nuit, dans un rêve, il arrive à surmonter sa peur et contrôler le feu. Il devient alors un voyageur, et se transporte chaque nuit à Dreamland, le monde des rêves. La série est développée avec La Chouette Compagnie, pour le compte de la plateforme ADN (groupe Média Participations), qui signe ici sa première série originale. “C’est un plaisir de produire de nouveaux contenus originaux de qualité”, indique Benoît de Tauriac, directeur d’ADN. 

Ellipse annonce aussi une nouvelle série basée sur Trotro, une des marques les plus populaires de ces 20 dernières années chez les préscolaires. Intitulée Trotro et Zaza, ce programme en 78×3’30 montrera le célèbre âne relever le défi de devenir grand frère. Le projet sera présenté plus en détails au prochain Cartoon Forum.

Enfin, Ellipse travaille également sur un nouveau long métrage Yakari, dont le titre définitif n’est pas encore connu, qui fait suite à Yakari, la grande aventure, qui a enregistré 350.000 entrées à l’été 2020. Le film sortira en 2025 et suivra Yakari et Petit Tonnerre dans nouvelle aventure pour sauver leur ami Graine de Bison, tombé dans le coma.

« Les Marsupilamis » et « Lucky Luke »

En plus de ces nouvelles annonces, Ellipse Animation a rappelé ses différents projets en cours, qui couvrent tous les publics, des préscolaires aux adultes, tous les formats et tous les styles. La société prépare notamment la deuxième saison des Schtroumpfs (52×11’), en collaboration avec Peyo Productions, et dont la diffusion devrait intervenir fin 2022 ou début 2023, en France sur TF1. Une saison 3 est déjà en développement. Ellipse Animation produit actuellement, avec Belvision, la saison 2 de La Famille Blaireau-Renard pour France Télévisions, dont la diffusion aura lieu en 2023.

Ellipse développe aussi Les Marsupilamis pour M6 et Gulli, une série d’animation 3D en 52×13’, dans laquelle deux jumeaux devront s’occuper de trois Marsupilamis qui ne tiennent pas en place. C’est un programme à fort enjeu pour Média Participations, qui ambitionne d’accompagner la série d’une stratégie de marque sur une multitude de supports, des livres aux jeux vidéo.

Autre projet pour M6, Les Filles de Dad, série 52×11’ adaptée de la BD de Nob, sur un père célibataire qui élève quatre filles de quatre mères différentes. Elle devrait être diffusée avant la fin de l’année.

Pour France Télévisions, Ellipse Animation développe Belfort & Lupin, une série originale créée par Teddy Stehly sur deux chiens à la cour de Louis XIV. 26 épisodes de 22 minutes sont prévus. Le production débutera en septembre.
Enfin, Ellipse Animation co-développe deux longs métrages avec Pan-Européenne, Maybe Movies et Belvision : Lucky Luke et Les Légendaires.