Gaumont toujours plus attaché à ses productions déléguées

7 juin 2022
Le groupe entend produire davantage de films en interne. C’est notamment le cas du récent Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi, ou du nouveau long métrage de Franck Dubosc, Rumba la vie.
Rumba la vie

Rendu populaire par ses spectacles et sa trilogie Camping, Franck Dubosc entame une nouvelle étape de sa carrière en 2018 avec la sortie de son premier long métrage, Tout le monde debout. Une comédie romantique qui a su rassembler un large public en cumulant plus de 2,4 millions d’entrées. Cette volonté du comédien à se lancer dans la réalisation faisait écho avec le souhait de Gaumont d’initier davantage des projets en tant que producteur délégué. « Depuis quelques années, notre volonté est de développer davantage de projets en interne, explique Franck Weber, directeur du développement chez Gaumont. Notre collaboration avec Franck Dubosc est donc arrivée à point nommé au moment où nous souhaitions accompagner un artiste dans les prémices de son œuvre ».

Aujourd’hui, Gaumont accompagne la sortie du deuxième long métrage de Franck Dubosc, Rumba la vie, qu’il a également produit. Après avoir raconté une histoire d’amour entre un menteur invétéré et une jeune femme paraplégique dans Tout le monde debout, le réalisateur s’intéresse ici à une histoire d’amour filial où un père va tout faire pour renouer avec sa fille qu’il ne connaît pas. « Je souhaitais rester sur une histoire très humaine en évoquant la notion d’abandon car je culpabilise de laisser mes enfants pour mes tournages et mes spectacles » témoigne le cinéaste.

Des partenaires fidèles

Enthousiasmés par la finesse d’écriture, les partenaires financiers, d’ores et déjà présents sur Tout le monde debout, n’ont pas hésité à se lancer dans cette nouvelle aventure. Ce deuxième long métrage est donc produit par la Gaumont, TF1 Films Production, OCS, UMedia et la société de Franck Dubosc, Pour toi public Productions. « Nous sommes sur une économie similaire à celle de Tout le monde debout, précise Franck Weber. En seulement deux films, nous avons su nouer des partenariats fidèles autour de Franck Dubosc. Le financement s’est monté très limpidement, dans la confiance et le désir pour ce nouveau projet. C’est une chance de voir évoluer un auteur. Franck continue de creuser son sillon avec ses obsessions d’auteur tout en nous emmenant dans une nouvelle direction, en mélangeant toujours l’humour et l’émotion qui font le sel de son cinéma ».

Une sortie retardée

Présenté pour la première fois lors du Congrès des exploitants de Deauville en septembre 2021, Rumba la vie devait initialement sortir le 19 janvier 2022. Mais la situation sanitaire et le variant Omicron ont convaincu la production de décaler la sortie au 24 août. Un choix a priori surprenant mais qui fait sens si l’on en croit les récentes expériences de Franck Dubosc et de Gaumont. « J’ai souffert de la sortie de Camping 3 que l’on avait daté au 29 juin 2016 en espérant tenir tout l’été. Le pari semblait remporté quand nous avons attiré 410 000 spectateurs au premier jour. Ce qui nous assurait de finir aux alentours de 5 millions d’entrées. Puis le championnat d’Europe de Football a eu raison de la fréquentation et nous avons fini à 3,2 millions, regrette Franck Dubosc. À l’inverse, la Gaumont a su tirer profit de la sortie en fin d’été de films comme Les Vieux Fourneaux (940 000 entrées) et La Vie Scolaire (1,8 million d’entrées). Présenté au Festival de l’Alpe d’Huez, Rumba la vie sera également diffusé au Festival de la Baule puis au Festival d’Angoulême le jour de sa sortie. La tournée en région vient de reprendre dans le Grand Est (Nancy, Strasbourg…) et durera tout l’été.