Irène Challand devient co-directrice générale du FIFDH de Genève

3 juin 2022
Irène Challand devient co-directrice générale et directrice des programmes du Festival du film sur les droits humains (FIFDH) de Genève.
FIFDH Irène Challand

Irène Challand est nommée co-directrice générale et directrice des programmes du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2022.

« Irène Challand est une professionnelle de grande expérience et nous sommes ravi·es de lui confier la co-direction générale et la direction des programmes du FIFDH. Elle amène une vision forte pour l’avenir du Festival, un réseau national et international, ainsi qu'une connaissance détaillée du monde du documentaire et des festivals. En co-direction avec Rachel Gerber, en étroite collaboration avec Florence Lacroix, directrice de la communication, et avec toute l’équipe, nous souhaitions par ce choix renforcer le positionnement du FIFDH, au service de sa mission de défense et promotion des droits humains », déclare Bruno Giussani, président de la Fondation FIFDH.

Irène Challand succède à Isabelle Gattiker à la tête des programmes du FIFDH, qui est parti diriger l’Office cantonal de la culture et du sport (OCCS) de Genève après huit éditions du festivals.

Journaliste de formation et cinéphile engagée, Irène Challand a été correspondante de la TSR et d’Arte. Elle a aussi collaboré à la rédaction du Festival de Locarno. De 2001 à 2018, elle a créé puis dirigé l’Unité des films documentaires de la RTS. Depuis 2020, elle est responsable du domaine d’activités Valeur Publique à la direction de la SSR.

La prochaine édition du FIFDH aura lieu du 10 au 19 mars 2023.